Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Toulouse Capitole
Toulouse Capitole © Radio France - Alban Forlot

Soupetard (Toulousain)

Diffusion du vendredi 2 novembre 2018 Durée : 2min

Dans les Mots d'Oc ce matin, on s'intéresse à un quartier toulousain. On est au Nord-Est de Toulouse, entre Jolimont et les Argoulets. Ce matin, on vous propose de découvrir le quartier de Soupetard …

Alors, on raconte beaucoup de choses sur l'origine de ce quartier toulousain. Soupetard ou Sopatard en occitan, i a pas gaire de diferéncia / peu de différence de prononciation. On parle même d'un être fantastique, òc-ben, avètz ausit coma cal / vous avez bien entendu, le Soupetard est un être fantastique, un croquemitaine / una cambacrusa o una camacruda segon las prononciacions en occitan, un espèce de monstre imaginaire, fantastique voire parfois effrayant. En tout cas, peut-être qu'il a peuplé autrefois le quartier toulousain de Soupetard …

Autre origine concernant le nom de Soupetard ?

Ce quartier est plutôt éloigné du centre-ville de Toulouse. Du coup, on raconte que ce terroir va obliger ceux qui y travaillent à souper tard, d'où le nom Sopa Tard. Çò segur brave mond / ce qui est sûr, c'est que ce toponyme fait partie des surnoms ironiques / d'escaisnoms coma se ditz en occitan. Surnom donné à partir du XVIIIe siècle, a de bòrdas / à des métairies, pour manifester le mécontentement du métayer / del bordièr, par rapport au rendement de la terre ou aux exigences de la taille.

Et il paraît qu'il existe dans ce quartier la rue Dinetard ?

Òc-ben, es pas una asenada ! / ce n'est pas une blague ! Cette rue Dinetard se situe dans le quartier de Soupetard et conduit vers la base verte des Argoulets. Il existe même des proverbes en occitan, avec des jeux de mots: quand dinna a l'asard, sovent dinna tard / quand il dine ou ''déjeune'' à l' hasard, souvent il dine tard. Tard trabalharàs, tard tan te'n dinnaràs / tard tu travailleras, tard tu dineras. Enfin, à l'époque, pour parler d'un meurt de faim, se ditz de qualqu'un qu'es tard quand dinna.