Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Alban Forlot et Géraud Delbès
Alban Forlot et Géraud Delbès © Radio France - AF

Toulonjac (12)

Diffusion du lundi 9 avril 2018 Durée : 2min

Vous nous suivez ? Dans les Mots d'Oc ce matin sur France Bleu Occitanie, on vous emmène dans le département de l'Aveyron. On est juste à côté de Villefranche de Rouergue. Soyez les bienvenus à Toulonjac …

Benvengut a totes a Tolonjac ! Tolonjac o Tolonjac [toulountzac] segon las prononciacions: il y a très très longtemps / èra del temps que Bèrta fialava, le gallo-romain Tolumnius créé un domaine, une villa. Cette villa comprend alors plusieurs bâtiments. Imaginez en fait une immense exploitation agricole. Les terres sont utilisées pour la culture et l'élevage. Es alèra, es alara qu'un masatge primitiu s'espandís a l'entorn d'aquel domeni / un hameau primitif va ensuite se développer à partir du domaine de Tolumnius.

Comment arrive-t-on de Tolumnius à Toulonjac ?

Il y a plusieurs étapes successives. Tolumnius est donc le fondateur de Toulonjac. Cal saupre qu'avètz escrich lo nom de Toloniacon dins un document de 1269 / vous retrouvez le nom Tholoniaco dans un document datant de 1269. Plus tard, le toponyme va donner en occitan Tolonjac puis Toulonjac en français. Un mot al subjècte de la glèisa, la glèisa [la glèia] de Tolonjac / un mot sur l'église de Toulonjac: on raconte que le clocher / lo campanal, lo cloquièr, aurait été copié sur celui de la collégiale de Villefranche de Rouergue. Ce qui est le cas également avec le clocher d'une autre commune du Villefranchois: Labastide l'Évêque.

Des noms à consonance à Toulonjac ?

N'avètz un fum ! / ce n'est pas ce qui manque ! Vous avez au centre du village le Prat de la Fon / Lo Prat de la Font, donc le pré de la source, la fontaine. Vous également Lacaze, qui est écrit un seul mot L-A-C-A-Z-E. Rétabli en occitan, ça donne la et plus loin casa que vous écrivez C-A-S-A en lenga nòstra. La casa, es coma l'ostal, c'est la maison. Avètz 770 estatjants a Tolonjac / 770 habitants à Toulonjac. Adieu-siatz à tous les Toulonjacois qui écoutent France Bleu Occitanie sur 96,2.