Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

studio occitan
studio occitan © Radio France - Alban Forlot

Toulouse : château de l'Hers

Diffusion du mardi 5 septembre 2017 Durée : 2min

Entre la Cité de l'Espace et Soupetard. Soyez les bienvenus dans le quartier du Château de l'Hers …

E òc brave mond, benvengut dins lo quartièr del Castèl d'Èrs ! Le ''château'' entre guillemets de l'Hers est en fait le nom d'un domaine. C'est pour cette raison qu'on ne parle pas alors vraiment de château. Domaine dominant la vallée de l'Hers et qui lors de la bataille de Toulouse en 1814 va être fortifié en redoute. Une redoute, qu'es aquò ? Une redoute, c'est un petit ouvrage de fortification isolé, fermé et de forme carrée. Voilà en fait à quoi ressemble ce fameux château de l'Hers (du moins à ce moment là!).

On parle du château de l'Hers mais on parle aussi de la Cité de l'Hers ?

Es en 1953 que se bastís aquela Ciutat d'Èrs e que prevei alavetz la creacion de 309 apartaments / c'est en 1953 que la Cité de l'Hers est construite. Elle prévoit alors la création de 309 appartements. Mas i a quicòm que truca : bastisson d'apartaments de farlabica / mais la conception de ces appartements laisse à désirer. Il y a pas mal de problèmes et de malfaçons. Ce qui va d'ailleurs entraîner la faillite du constructeur gérant : la SO.TO.CO.GI / que faguèt quincanèla coma se ditz en lenga nòstra !

Un mot sur le Comité de Quartier de l'Hers ?

Cette association est uniquement gérée par des bénévoles. Aquel comitat propausa de disposicions per melhorar la vida de las gents e crear de rencontres festius / le Comité de Quartier de l'Hers propose des aménagements pour améliorer le cadre de vie et des moments festifs. Editan tanben una revistòta / ce Comité édite également un petit journal. Journal qui s'appelle "le petit Hers" et il est consacré aux quartiers Roucoule, Cité de l'Hers, Rougenet, Ayga, Fontanelles et Chaubet.