Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Place du Capitole - Toulouse
Place du Capitole - Toulouse © Radio France - Alban Forlot

Toulouse il y a 800 ans

Diffusion du lundi 25 juin 2018 Durée : 2min

Histoire au programme des Mots d'Oc sur France Bleu Occitanie: on s'intéresse plus particulièrement à un événement qui s'est déroulé à Toulouse il y a tout juste 800 ans, le 25 juin 1218 …

Nous sommes alors en pleine croisade contre les Cathares. Les historiens parlent aussi de croisade contre les Albigeois. La nòstra region patirà d'aquela guèrra / notre région est ravagée. En 1209, Simon de Montfort, envoyé par le Pape Innocent III, part en croisade contre les Cathares. Simon de Montfort est issu de la maison de Montfort-l'Amaury, une famille de rang baronnial d'Île-de-France. Mai d'un masèl se faràn en çò nòstre / plusieurs sacs vont avoir lieu comme à Béziers en 1209. Simon de Montfort s'empare également de Carcasonne. Bref: marca mal se passeja.

Il y aussi une bataille importante à Muret ?

Òc, la batèsta de Murèth en 1213 / le 12 septembre 1213, a lieu un affrontement dans la plaine de Muret, non loin de Toulouse. Cette bataille oppose les troupes de Simon de Monfort à une coalition Occitano-Catalane. Pr'aquò, plegarà aquela aligança / cependant, c'est une sévère défaite pour cette alliance Occitano-Catalane puisque Pierre II d'Aragon est tué au cours de cette bataille. Bref, c'est la stupéfaction et le deuil chez les Occitans. Cette croisade est en train de tourner au cauchemar.

Mais la résistance s'organise ?

Òc-ben, lo comte de Tolosa Ramond VI se'n tòrna dins sa ciutat lo 13 de setembre de 1217 / le 13 septembre 1217, Raymond VI passe les Pyrénées, rallie à lui le comte de Comminges et entre par surprise à Toulouse. Simon de Monfort, le chef des armées, occupe la ville. E fin finala brave mond, c'est au cours de ce siège de 10 mois que Simon de Monfort trouve la mort, il y a tout juste 800 ans, le 25 juin 1218. Simon de Monfort est frappé à la tête par un boulet de catapulte, catapulte dirigée par des femmes. Et oui, ce jour-là, Toulouse a été libérée par des femmes / son de femnas que tuèron Simon de Montfòrt.