Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Toulouse - Rue Joutx Aigues
Toulouse - Rue Joutx Aigues © Radio France - Alban Forlot

Toulouse : rue Joutx Aigues

Diffusion du mercredi 10 janvier 2018 Durée : 2min

Dans votre rendez-vous en occitan, on vous emmène ce matin à la découverte d'une rue du centre-ville de Toulouse. On est entre la rue des Paradoux et la rue des Filatiers. Dans les Mots d'Oc, soyez les bienvenus ce matin rue Joutx Aigues …

A Toulouse, les plaques de rue sont en français et en occitan. Justement, sur la plaque en occitan, vous lisez carrièra josaïca. Carrièra josaïca, et puis en dessous, c'est écrit en tout petit: carrièra de l'aiga dels josieus / rue de l'eau des juifs. E òc brave mond, la carrièra josaïca, c'est donc la rue judaïque, la rue du quartier juif de Toulouse. Çò segur, es una carrièra anciana qu'anciana de la ciutat mondina / c'est une rue très ancienne à Toulouse. Rue qui existe depuis le début du XIIIe siècle. La dénomination actuelle, rue Joutx-Aigues, ne correspond pas vraiment au nom d'origine.

Ça veut dire quoi Joutx-Aigues ?

Si vous traduisez mot à mot rue Joutx-Aigues en occitan, ça veut dire carrièra jos aiga. Carrièra jos-aigas qui signifie la rus sous les eaux / jos aigas. Alors, prenons le problème à l'endroit, les noms de rue, de quartiers ou de communes sont pour la plupart d'origine occitane (avant que le français ne devienne petit à petit la langue majoritaire de la Grande Occitanie il y a un siècle). Rue Joutz-Aigues est donc la francisation de carrièra jos-aigas. Rue qui correspond au quartier juif de Toulouse au Moyen-Âge / èra la carrièra del quartièr josieu de Tolosa a l'Edat Mejana.

Et alors à l'origine, d'où vient l'eau de la rue Joutx-Aigues ?

E ben aquí l'alh pauròt / c'est là où les spécialistes, où les historiens ne sont pas tous d'accord. Mais certains font référence à un ruisseau / a un rèc qui s'écoule à ce moment-là entre la place Rouaix et la Garonne. Ruisseau qui traverse alors la rue Joutz-Aigues. En tout cas, au XIIIe siècle, suite à la croisade contre les Cathares menées par les troupes françaises de Simon de Montfort, les juifs vont être chassés eux aussi. E fin finala, la mémoire de la présence des juifs dans cette rue se perd. Sabètz l'istòria de la carrièra Josaïca d'ara enlà / désormais, vous connaissez l'histoire de la rue Joutz-Aigues à Toulouse.