Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

rue toulousaine
rue toulousaine © Radio France - Alban Forlot

Toulouse : rue Saint-Rémésy

Diffusion du mercredi 30 août 2017 Durée : 2min

Dans votre rendez-vous en occitan, on vous propose de partir en ballade au cœur de Toulouse, dans le quartier des Carmes entre la rue de la Dalbade et la rue Pharaon. Bienvenue la rue Saint-Rémésy …

rue Saint-Rémésy à Toulouse - Radio France
rue Saint-Rémésy à Toulouse © Radio France - Alban Forlot

Rémésy, voilà un nom occitan ou plus exactement un prénom : Remesi.

Remesi qui correspond en français à Rémy. Es una carrièra pro estreita del centre de la ciutat mondina / c'est une rue assez étroite du centre ville de Toulouse. A l'origina, avètz una capèla / à l'origine, vous avez une chapelle. Chapelle placée sous le vocable Sant Remesi. Sanctuaire construit par l'évêque de Toulouse au VIIe siècle. Tre l'Edat Mejana / dès le Moyen-Âge, la rue porte le nom Sant Remesi et elle est même mentionnée dans le texte de la Cançon de la Crosada contra los Albigeses / texte qui relate la croisade contre les Cathares au XIIIe siècle.

La rue Saint Rémésy va subir plusieurs dégâts lors de cette croisade …

Vertat es Alban / c'est vrai ! En 1216, durant l'occupation de la ville par les troupes françaises de Simon de Monfort, des soldats croisés allument un incendie dans la rue Joutx-Aigues / la carrièra Josaïca. Rue qui se situe à proximité de la rue Saint Rémésy et qui correspond alors au quartier juif de Toulouse : d'où le nom en occitan Carrièra Josaïca. D'aquel temps, a l'Edat Mejana, avètz de maselièrs / à l'époque, au Moyen-Âge, vous avez rue Saint Rémésy des maselièrs. Los maselièrs en occitan, ce sont les bouchers et autres charcutiers.

Est-ce que la rue Saint Rémésy va porter d'autres noms ?

Non et c'est plutôt assez rare ! Pr'aquò brave mond / cependant, elle va s'appeler pendant quelques temps : rue Saint Rémy. E puèi pendent la Revolucion, la rue Saint Rémésy devient la rue Raisonnable. Fin finala, avètz tanben dins aquela carrièra d'Ostals particulars / la rue Saint Rémésy conserve plusieurs bâtiments anciens et des hôtels particuliers dont certains sont inscrits aux monuments historiques, tels l'hôtel Hébrard et l'hôtel Réquy.

façades de la rue Saint-Rémésy à Toulouse - Radio France
façades de la rue Saint-Rémésy à Toulouse © Radio France - Alban Forlot