Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Toussaint
Toussaint © Getty

Toussaint

Diffusion du jeudi 1 novembre 2018 Durée : 2min

Aujourd’hui, c'est un jour consacré à tous les saints. L'occasion dans votre rendez-vous des Mots d'Oc de vous parler de la Toussaint. Tout d'abord, comment est-ce qu'on dit la Toussaint en occitan ?

Disètz Totsants en occitan. C'est le même mot que vous employez partout dans la région pour parler de la Toussaint en occitan: Totsants. Totsants mais pas la Totsants car en général, on ne met pas d'article en lenga nòstra devant des noms de saints. De même, lors d'une fête religieuse, il n'y a pas d'article en occitan. Totsants lo dintra e Sant Andrieu lo tira / la Toussaint l'introduit et Saint André le chasse. La Saint André, qui est le 30 novembre. Voilà donc la Toussaint qui traditionnellement insiste surtout sur la grisaille et le froid.

Justement, est-ce qu'il existe des dictons en occitan sur cette période ?

Si-ben que n'avètz ! Absolument, écoutez donc: De Totsants a Sant Andrieu o Sant Andreu, vent o pluèja, fred o nèu. Vous avez suivi ? Allez, traduction: de la Toussaint à Saint André, vent ou pluie / vent o pluèja, froid ou neige / fred o nèu. Alors, la neige, ce n'est pas partout en Occitanie, mais c'est vrai qu'elle peut arriver rapidement dans les Pyrénées sur les hauteurs de l'Ariège ou de Comminges. Sans oublier le Massif Central, dans le Nord de l'Aveyron sur le plateau de l'Aubrac.

La Toussaint, c'est aussi le temps des récoltes ?

Oui, notamment dans les régions de plaines. Benlèu per vosautres qu'avètz dins lo jardin un olivièr / pour vous qui possédez peut-être un olivier, voilà ce qu'on dit en occitan: Per Totsants, l'oliva a la man / l'olive à la main. Et oui, c'est le moment de cueillir les olives. Bref, les vieux dictons le rappellent, toutes les récoltes sont rentrées: le vin nouveau est au chai, il est bon à boire: Per Totsants, tot lo vin es san / pour la Toussaint, tout le vin est sain. Amb moderacion, de segur ! / avec modération, bien-entendu !