Replay du mardi 28 janvier 2020

Tout est bon dans le cochon

C'est en hiver qu'on tue le cochon. Cette tradition populaire existe depuis l'Antiquité. Tuer le cochon est une activité qui permet de nourrir une famille en viande et charcuterie pendant une année. On en parle ce matin dans les Mots d'Oc: comment dîtes-vous le cochon en occitan ?

Cochon
Cochon © Maxppp - PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Disètz lo pòrc. Avètz tanben lo tesson en lenga occitana: qu'es aquò lo tesson ? E ben lo tesson, c'est un cochon de lait. Lo porcèl, es lo pichon del pòrc, c'est donc le petit cochon, le pourceau. Alors, de nos jours, beaucoup moins de personnes tuent le cochon. Mais certains le font encore dans nos campagnes occitanes. Aquò's una puta de trabalh que de tuar lo pòrç ! / oui, c'est un sacré travail mais c'est aussi une fête ! En tout cas, jadis, tuer le cochon est un critère d'aisance subretot quand se'n tuavan dos ! Surtout 2 porcs, se'n tuar un permet toutefois de tenir un rang honorable. 

Et ceux qui n'en tuent pas ? 

E ben pauròt, naguère les gens s'apitoyaient sur le sort de ces familles qui n'avaient pas de ressources suffisantes: pietat ! Çò disián: Los paurons ! Se tuan pas cap de pòrc. Sous-entendu: ils ne peuvent même pas tuer le porc car ils n'en possèdent pas … Alara, avètz tot un flòc d'expressions en lenga nòstra a l'entorn del pòrc / oui, beaucoup d'expressions en occitan sur le cochon. Écoutez celle-ci: un mercand es coma un pòrc, se sap çò que val quand es mòrt. Vous avez suivi ? 

Un marchand, c'est comme un porc, on sait ce qu'il vaut quand il est mort ? 

E òc, fòrt plan mainat ! Absolument:  un mercand es coma un pòrc, se sap çò que val quand es mòrt. Autre expression sur le porc et dans le même registre: l'avar es coma lo pòrc, pòrta profit que quand es mòrt. Et oui, l'avare, c'est comme un le porc, il ne rapporte que lorsque il est mort. L'avar que podètz dire tanben en occitan lo cusson, o encara l'aganit. Enfin, un dernier dicton sur les porcs: manjar e jaire: vida de pòrc / manger et se coucher / jaire: vie de porc. La belle vie, vous dîtes ? Benlèu / peut-être … Les Mots d'Oc, c'est aussi à tout instant sur France Bleu point fr. 

Mots clés: