Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

drapeau occitan
drapeau occitan © Radio France - Alban Forlot

Trespoux-Rassiels (46)

Diffusion du mardi 15 mai 2018 Durée : 2min

Les Mots d'Oc vous emmènent ce matin dans le département du Lot. On est au Sud-Ouest de Cahors, pas très loin de Villesèque ou Labastide Marnhac. On vous souhaite la bienvenue à Trespoux Rassiels …

Trespoux-Rassiels que vous dîtes en occitan Trespotz e Rassièls. Avant 1867, on ne parle pas de Trespoux-Rassiels mais de Rassiels-Trespoux. Cossí que siá, me vos cal parlar de l'origina d'aquel nom de vilatge. Commençons par Trespoux. Trespoux qui vient de l'occitan tres potz. Tres, ça veut dire en français trois. Potz, lo potz, c'est le puits. En principe, lorsque i a plusieurs puits, et bien on ne parle pas de potz mais bien de poses. Sauf qu'ici, la localité ne s'appelle pas Tres Poses mais bien Tres Potz.

Du coup, est-ce qu'il existe une autre origine concernant Trespoux ?

Peut-être que vous avez trois puits à l'origine à Trespoux. Depuis toujours, l'eau joue un rôle important. Pr'aquò brave monde / cependant, et en étant très prudent, peut-être que Tres Potz signifie les Trois Collines. Mais dans ce cas-là, vous dîtes en occitan Tres Puèges. Même si vous avez en occitan les verbes pujar o pojar qui veulent dire en français monter, gravir. Bien que le village de Trespoux se trouve sur un puèg, sur une colline situé entre deux petites éminences. Vous avez d'ailleurs un endroit de la commune qui a pour nom Le Pech. Mas estem prudents ! / mais restons prudents sur cette hypothèse !

Trespoux-Rassiels, d'où vient le nom Rassiels ?

Es lo nom de la senhoriá / Rassiels est le nom de la seigneurie. Tot còp se parla tanben de Rassiòls / parfois on parle également du nom Rassiols. Parmi les noms à consonance occitane de la commune, vous avez la Truque, de l'occitan La Truca: c'est une sorte butte de monticule. Avètz pas que 839 estatjants, abitants dins lo vilatjòt de Trespotz e Rassièls / 839 habitants selon le dernier recensement de l'INSEE à Trespoux-Rassiels. Adieu-siatz à tous les Trespouziens qui écoutent France Bleu Occitanie sur 97,3.