Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

tromperie
tromperie © Getty

tromper en occitan

Diffusion du mercredi 8 novembre 2017 Durée : 2min

Avez-vous déjà trompé votre partenaire ? Avez-vous abusé de quelqu'un ? Ce matin dans les Mots d'Oc sur France Bleu, on vous propose des expressions en occitan et en français autour de la tromperie …

Pour parler de la tromperie en occitan, disètz l'engana. Parmi les expressions les plus célèbres en occitan sur le fait de tromper, de couillonner quelqu'un. Vous avez le fameux: m'as colhonat quand t'ai vist. Mot pour mot, ça veut dire: tu m'as couillonné quand je t'ai vu. M'as colhonat quand t'ai vist. Par exemple, on vous propose une superbe voiture d'occasion. En apparence, c'est vrai qu'elle a l'air très très belle. Mas i a quicòm que truca / mais problème, le compteur affiche 350000 kilomètres ! Ce qui est beaucoup quand-même ! Du coup, vous répondez à la personne qui vous propose ce véhicule: m'as colhonat quand t'ai vist.

En gros, attention à ne pas se faire entuber …

E òc fanton, entuber que vous connaissez en français. Per exemple: ce commerçant m'a entubé en rendant la monnaie. Entuber ou entubar en lenga nòstra. Entuber qui reste une image en occitan. Tubar, ça veut dire fumer et à l'origine, fumer la pipe. Par conséquent, entubar ou entuber signifie enfumer et donc au sens figuré: égarer, tromper. Bref, il s'agit d'une parole qui n'a aucune valeur. C'est de la fumée, c'est du vent ...

Et quand il y a tromperie sur la marchandise ?

Et bien dans ce cas-là, attention. Atencion se qualqu'un vos fa prene un cat o un gat per una lèbre / si quelqu'un vous fait prendre un chat / un cat pour un lièvre / una lèbre. Un cat e una lèbre, es pas çò meteis / ce n'est pas la même chose. Et même si il s'agit de 2 animaux courants, ils ne ressemblent absolument pas. Fin finala brave mond, avistatz-vos / soyez vigilants et ne vous faîtes pas avoir / vos faguèssetz pas enganar, vos faguèssetz pas entubar. Sustot se qualqu'un vos fa prene un cat per una lèbre. Bona jornada a totes !