Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Vailhourles
Vailhourles © Radio France - François Loup

Vailhourles (12)

Diffusion du mardi 25 juin 2019 Durée : 2min

On est dans le département de l'Aveyron ce matin dans les Mots d'Oc. Dans l'Aveyron, mais pas très loin du Tarn-et-Garonne, on est sur la D926 entre Caylus et Villefranche de Rouergue. Soyez les bienvenus à Vailhourles …

Vailhourles qui vient de l'occitan Valhorlas. Valhorlas que vòl dire val Orlhac. C'est-à-dire la vallée d'Aurillac, ou plutôt la vallée Aurillac / Val Orlhac. Val Orlhac que venguèt per deformacions Valhorlas puis Vailhourles, dans sa version francisée. On raconte que des religieux de l'abbaye d'Aurillac dans le Cantal vont venir à Vailhourles pour défricher les terres / venguèron per desbosigar las tèrras et évangéliser les populations. On dit aussi que le village de Vailhourles doit son nom à Saint Géraud, comte d'Aurillac et qui d'ailleurs n'a jamais porté d'habit religieux.

Vailhourles se trouve à un carrefour important ?

E ben òc, perque aquel vilatge se tròba al ras de La Vila / la commune de Vailhourles se trouve sa proximité de Villefranche de Rouergue et des grands axes qui mènent à Montauban et Toulouse ou vers Rodez et Cahors. Et puis Vailhourles se trouve à proximité du Causse. Alèra, cal saupre que i a de diferéncias entre lo mond de Vailhorlas, tanben los caussenards e los Segalins / historiquement, il y a des différences entre les gens de Vailhourles, plus généralement du causse et ceux du Ségala. Le Ségala, du nom de ce plateau qui se trouve au dessus de Villefranche. Différences notamment au niveau de la langue occitane.

Par exemple ?

Par exemple, pour mener les bêtes au pâturage, on dit deslargar à Vailhourles et acampar en Ségala. Pour faucher, vous entendez dalhar a Valhorlas e segar en Segalar. Et puis il y aussi des mots communs, des expressions communes entre les gens de Vailhourles et ceux du Ségala. Per exemple: èstre. Èstre, c'est l'équivalent en français de monsieur untel, machin chouette. Quicòm coma 700 personas demòran a Valhorlas / 710 habitants à Vailhourles. Adieu-siatz à tous les Vailhourlais et à vous tous qui écoutez France Bleu Occitanie dans le Villefranchois sur 96,2.