Émissions Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

2min

Vallée d'Aure

Par et le vendredi 6 octobre 2017
Podcasts : iTunes RSS
Pyrénées
Pyrénées © Getty

Ça vous dit d'aller dans les Pyrénées ce week-end ? Dans les Mots d'Oc, on vous emmène en ballade dans les Hautes-Pyrénées. On est à 140 km au Sud-Ouest de Toulouse. Soyez les bienvenus dans la vallée d'Aure …

E tiò, benvengut dens la vath d'Aura ! Alavetz brave mond, avètz mes d'ua possibilitat a perpaus de l'origina deu nom Aura / il existe plusieurs hypothèses concernant l'origine du nom Aure. Aure est sans aucun doute un mot d'origine occitane. Vous dîtes aura en occitan. Aura que vous écrivez A-U-R-A. L'aura qui veut dire le vent, le souffle, l'air. Quan boha lo vent, quand bufa lo vent coma disèm en país mondin / lorsque le vent souffle. Bref : vath d'aura o val d'aura, c'est mot pour mot la vallée du vent.

La vallée d'aure, c'est la vallée où le vent souffle ?

Absolument, c'est l'origine la plus vraisemblable. Et c'est vrai que selon plusieurs témoignages, le vent a tendance à se lever en fin d'après-midi dans la vallée d'Aure / que boha lo vent en Vath d'Aura en fin de vrèspe. Totun, pr'aquò / cependant, il existe une autre possibilité sur l'origine du mot Aure..Vous avez l'or que vous dîtes en occitan aur et que vous écrivez A-U-R. Il n'y a pas de E à la fin. La vath d'Aura qui est donc la vallée de l'or ? Peut-être. En tout cas, si vous ne savez pas quoi faire ce week-end, vous pouvez toujours aller chercher de l'or dans la vallée d'Aure.

Finalement, est-ce que c'est la vallée de l'or ou est-ce qu'il s'agit de la vallée où souffle le vent ?

C'est certainement la vallée où souffle le vent. Toujours que la Vallée d'Aure est un endroit magnifique dans les Pyrénées, que sia en aquesta sason o tanben l'ivèrn o encara l'estiu / que ce soir en automne, en hiver ou bien l'été. Vous avez Arreau / Àrreu. Àrreu qu'ei l'anciana capitala de las tres vaths / Arreau qui est l'ancienne capitale des 3 vallées. Quoi qu'il en soit, on salue tous les amoureux des Pyrénées qui nous écoutent ce matin sur France Bleu.