Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Arbres du Tarn et Garonne
Arbres du Tarn et Garonne © Getty

Verlhac Tescou

Diffusion du mardi 10 septembre 2019 Durée : 2min

On est dans le département du Tarn-et-Garonne ce matin dans votre rendez-vous en occitan. On est à limite départementale avec le Tarn sur la D999, entre Montauban et Gaillac. Dans les Mots d’Oc, on vous souhaite la bienvenue à Verlhac Tescou

En occitan, vous entendez Verlhac. Verlhac ou parfois, Vrelhac. Ce toponyme a gardé son orthographe occitane d’origine puisque Verlhac s’écrit V-E-R-L-H-A-C. Les lettres L-H se prononcent L-L et s’écrivent avec 2 L en français. Et c’est bien pour cette raison qu’on prononce Verlhac (et non «Verlac»), au même titre qu’on dit Graulhet et pas «Graulet». Mai que probable / certainement que Verlhac vient de Vergilius, c’est le nom d’un aquitano-romain. Verlhac Tescon, Tescon qu’es lo nom d’un riu / le Tescou, un afluent de Tarn / un affluent du Tarn.

Est-ce que vous pouvez nous donner des noms à consonance occitane qui se trouvent dans la commune de Verlhac Tescou ?

Me dande, n’avètz a bodre de mots occitans dins aquela bastida que creèt Ramond VII, comte de Tolosa en 1249 / dans cette bastide fondée en 1249 par le Comte de Toulouse, Raymond VII, vous avez beaucoup de noms à consonance occitane. Avec par exemple le chemin de Bordé Haute. Bordé qui vient du mot occitan bòrda. La bòrda, c’est la ferme, l’exploitation agricole. E ne manca pas, sabètz ! Avètz un trentenat de bòrdas a Verlhac ! / dans cette commune de 2269h, vous avez une trentaine d’exploitations.

Enfin, une association à l’honneur à Verlhac Tescou ?

Son nom : Hiaude. Hiaude comme HIer AUjoud’hui DEmain à Verlhac. Son but: far conéisser / faire connaître, préserver et promouvoir le patrimoine bâti, naturel et culturel de Verlhac-Tescou. A aquel sicut / à ce sujet, il existe un très beau livre de Paul Burgan et André Lafon sur l’origine des noms de lieux de Verlhac-Tescou. Avètz 530 personas que demòran a Verlhac / 530 habitants à Verlhac Tescou. Uèi matin, fasèm un brave adieu-siatz à tous les Verlhacois qui écoutent France Bleu Occitanie sur 97,2.