Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

en Ariège
en Ariège © Getty

Vernajoul (09)

Diffusion du jeudi 13 juin 2019 Durée : 2min

On est dans le département de l'Ariège ce matin dans les Mots d'Oc. On est précisément entre Foix et Saint Jean de Verges. Dans votre rendez-vous en occitan, on vous souhaite la bienvenue à Vernajoul …

Prononciatz Vernajol en lenga nòstra ! Disètz Vernajol car la lettre V se prononce B en occitan. Alavetz, es de mal conéisser l'origina del nom d'aquel vilatge ariegés / oui, difficile de connaître l'origine exacte de ce toponyme ariégeois. Benlèu / peut-être que Vernajol a un lien avec le nom ''Verneiòl'', peut-être s'agit-il d'un nom de famille ? Çò segur brave mond / ce qui est certain, c'est que la première mention écrite de Vernajol date de l'année 1012. Il s'agit d'une donation de biens situés à Vernajoul avec l’église de St Martin à l’abbaye st Volusien de Foix par le comte Roger de Carcassonne.

La commune se trouve dans le périmètre du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises ?

Tiò manhac, èm tanbens a la pòrtas de Fois / oui, Vernajoul se situe à 3 km seulement de Foix. Vous pouvez voir un viaduc à Vernajoul. Il possède 14 arches et est bâti en courbe. Ce viaduc va être construit à la fin du XIXe siècle pour la ligne de chemin de fer qui va  relier Fois a Sant Gironç / Foix à Saint Girons. D'ailleurs, depuis plus de 20 ans, vous avez à Vernajoul une association qui a pour nom Le Club des Amis du Viaduc. Amb tot un flòc d'activitats: petanca, pintura, danças del monde e patin-cofin.

Un exemple de nom à consonance occitane dans la commune de Vernajoul ?

Tiò, amb le rèc de la coma ! Le rèc de la coma, dans sa version originale. Dans sa version francisée et actuelle, c'est ''le rec de la coume''. Un rec, sabètz de qu'es aquò ? Un rèc, c'est un ruisseau. La coma o la comba, c'est la combe, le vallon. Un chic mens de 700 estatjants a Vernajol / 670 habitants environ à Vernajoul. Adieu-siatz à tous les Vernajoulois et à vous tous qui écoutez France Bleu Occitanie en Ariège sur 100,7.