Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Coucher de soleil en Ariège
Coucher de soleil en Ariège © Radio France - Alban Forlot

Verniolle (09)

Diffusion du mercredi 3 octobre 2018 Durée : 2min

Dans votre séquence en occitan des Mots d’Oc, on vous emmène aujourd’hui dans l’Ariège. On est au Sud-Est de Pamiers, pas très loin de Saint Jean du Falga. Bref, on vous souhaite la bienvenue à Verniolle …

Benvengut a Vernhòla. Amb doas causas per començar : vous prononcez Vernhòla et pas ‘’V’’ernhòla car en occitan, c’est comme en espagnol ou en catalan, le V se prononce B. Çò segond / deuxièmement, avec l’orthographe du toponyme en occitan : Il ne s’agit pas d’une traduction ou d’une adaptation de Verniolle en français mais bien de l’orthographe d’origine : Vernhòla que vous voyez écrit en lenga nòstra : V-E-R-N-H-O accent grave-L-A. Vernhòla que ven de l’occitan lo vèrnh o lo vèrnhe (segon las prononciacions). Aquò’s un arbre, Alban.

Verniolle, c’est un arbre ?

Oui, c’est un arbre, c’est l’aulne. Vernhòla, c’est l’endroit où se trouve à l’origine cet arbre. E pr’aquò, la comuna d’aquel vilatjòt d’Arièja a creat un butletin que se sona Feuille d’Aulne / la mairie de Verniolle édite un bulletin municipal qui a pour nom Feuille d’Aulne. Un mot tanben per vos parlar d’un escrivan que sortís de Vernhòla / un mot également sur un écrivain occitan qui va vivre à Verniolle à partir 1947. Son nom : Adelin Moulis / Adelin Molins que se prenguèt la retirada en 1947 e visquèt ailà, a Vernhòla. Adelin Moulis, très grand écrivain occitan, et d’ailleurs il va être 3 fois lauréats de l’Académie Française. Excusez du peu !

Quelques noms à consonance occitane à Verniolle ?

Dans le centre de Verniolle, vous avez la rue de la Clotte / la carrièra de la clòta. La clòta en lenga nòstra, c’est une mare, ça peut être également un creux, un grand trou. Autre nom avec bosiga / la rue de la Bousigue. Una bosiga, c’est une friche. 2417 personas demòran a Vernhòla / 2417 habitants à Verniolle. Uèi matin / ce matin, on salue bien tous les Verniollais qui écoutent France Bleu Occitanie sur 100,7.