Replay du mardi 24 septembre 2019

Vic-Fezensac

A présent sur France Bleu Occitanie, on est dans le département du Gers, entre Auch et Man-ciet. On est sur la N124. Dans votre rendez-vous en occitan des Mots d’Oc, on vous souhaite la bienvenue à Vic-Fezensac

Paysage
Paysage © Getty

Tiò, planvengut a Vic de Fesensac ! Que’s ditz Vic de Fesensac ! Alavetz, e que vòu díser ? Vic que vòu díser lo vilatge on se hè lo marcat. Vic vient du latin Vicus. Vicus signifie le village où se tient le marché. Ça’m par / sans doute que Vic est à l’origine un établissement agricole romain. Vic que vengoc ua bastida / Vic va devenir une bastide placée sous la juridiction d’un collège de chanoines et sous le pouvoir comtal. Vic-Fezensac ou en gascon Vic de Fesensac. Fesensac qui vient de Fidentia, un hypothétique propriétaire aquitano-romain qui aurait donné son nom à la seigneurie dès le VIIIe siècle.

Quels sont les lieux dans Vic-Fezensac qui ont gardé des noms à consonance occitane ?

Pas très loin des arènes Joseph Fourniol, vous avez la Grande Rue des Capots / la Gran Carrèra deus Capòts o ça’m par deus Cagòts. Les Capots ou peut-être les Cagots. Les Cagots / los Cagòts, du nom de cette peuplade qu’on va retrouver dans toute la Gascogne entre le XIIIe siècle et les Temps Modernes. La réputation des Cagots va être associée à la peur de la lèpre. Voilà pour l’histoire de la Grande Rue des Capots à Vic qui fait référence aux Cagots. Qu’avetz tanben a Vic de Fesensac la Carrèra Marcadera / la rue Marcadère. Marcadère qui signifie marchante, la rue commerçante.

Bon, et puis il y a la féria à Vic ?

Tiò mainat mès sabetz, i a mes qu’aquò a Vic ! C’est vrai mais il n’y a pas que la féria de Pentecôte à Vic. Vous avez également le festival Tempo Latino mais aussi la hèsta de Sant Matiu / la fête de la Saint Mathieu. 

Que i a haut o baish 3500 abitants a Vic de Fesensac / 3500 habitants environ à Vic Fezensac. Adishatz à tous les Vicois qui écoutent France Bleu Occitanie dans le Gers sur 96,7.

Mots clés: