Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Jean Jaurès
Jean Jaurès © Getty

Villefranche d'Albigeois (81)

Diffusion du mardi 26 juin 2018 Durée : 2min

Vous nous suivez ? Sur France Bleu Occitanie, on prend tout de suite la direction du département du Tarn. On est à 15 km au Sud-Est d'Albi. On est sur la D999, la route de Millau. Dans les Mots d'Oc, on vous souhaite la bienvenue ce matin à Villefranche d'Albigeois.

Villefranche d'Albigeois que vous dîtes en occitan Vilafranca d'Albigés. Alara, n'avètz a bodre de ciutats que se dison Vilafranca en çò nòstre / dans notre région et dans touta la grande Occitanie, vous avez beaucoup de communes qui portent le nom Vilafranca / Villefranche. Qu'es aquò una Vila Franca ? Ce sont des villes créées au Moyen-Âge, villes fondées par l'autorité royale ou religieuse. Dans Villefranche, vous retrouvez l'adjectif Franche. Franche, signifie littéralement libre.

En quelle année est créée Villefranche d'Albigeois ?

Es Felip de Montfòrt, lo nebot pichòt de Simon de Montfòrt, que creèt aquela bastida en 1239 / c'est en 1239 que le petit neveu de Simon de Montfort, Philippe de Montfort, fonde la bastide de Villefranche. D'ailleurs, dans la charte rédigée en occitan, il est bien écrit Vilafranca / ''Vilafranca'' mais c'est bien Vilafranca que vous devez prononcer en lenga nòstra. Se parla pas encara de Vilafranca d'Albigés / on ne parle pas encore de Villefranche d'Albigeois. E òc brave mond, il faut attendre 1892 pour que l'appellation Albigeois soit rajouté au toponyme.

Villefranche d'Albigeois, lieu de résidence d'été pour Jean Jaurès ?

Et oui le Tarnais Jean Jaurès (et qui au passage parlait occitan !), va séjourner l'été à Bessolet. Bessoulet, commune de Villefranche d'Albigeois, en direction de Mouzieys-Teulet par la RD74. Aquel ostal èra a la femna de Joan Jaurés / maison appartenant à l'épouse de Jean Jaurès, une bâtisse de 400 m2 environ, en briques et en pierres schisteuses du pays, recouverte d’un crépi. Demòran 1268 personas a Vilafranca d'Albigés / 1268 habitants à Villefranche d'Albigeois. Adieu-siatz à tous les Villefranchois qui écoutent ce matin France Bleu Occitanie sur 103,7.