Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Villefranche-de-Lauragais
Villefranche-de-Lauragais © Radio France - Clémence Fulleda

Villefranche de Lauragais (31)

Diffusion du jeudi 14 mai 2020 Durée : 2min

Une commune à l'honneur dans votre séquence en occitan et en français: Dans le Nord-Est du département de la Haute-Garonne, pas très loin de l'Aude, pour vous qui roulez en ce moment sur la D813 ou l'A61. Dans les Mots d'Oc, on vous souhaite la bienvenue à Ville-franche de Lauragais

Benvengut a Vilafranca de Lauragués ! Alavetz brave mond, aquelas vilas francas foguèron fondadas a l'Edat Mejana / ces villes franches ont été fondées au Moyen-Age par l'autorité royale ou religieuse, qu'on peuplait en attirant les habitants par l'octroi de franchises ou de libertés. Vila franca / ville franche, franca ou franche signifie littéralement ''libre''. Tanplan coma la Vila de Roergue / tout comme Villefranche de Rouergue dans l'Aveyron, Villefranche de Lauragais a égale-ment été créée par Amfós de Peitius / Alphonse de Poitiers, comte de Tolosa.

A noter que la commune s’appelle officiellement Villefranche DE LAURAGAIS depuis peu de temps …

E òc escotatz ! En effet, ce n'est qu'en 1958 que l'appellation Lauragais / Lauragués, va être rajoutée à ce toponyme. Il s'agissait de distinguer Villefranche des nombreuses localités homonymes. Rien que dans notre région, vous avez donc: Vilafranca de Lauragués, Vilafranca de Roergue, toujours dans l'Aveyron Villefranche de Panat, dans le Tarn Villefranche d'Albigeois / Vilafranca d'Albigés, sans oublier dans le Gers, Villefranche qui se situe entre Simorre et l'Isle en Dodon. Bref, ça fait beaucoup !

Retour donc à Villefranche de Lauragais avec une école occitane ...

Amb l'escòla Calandreta Lauragués, écoles où les pichons entendent l'occitan dès la maternelle mais aussi d'autres langues dont le français ! Les parents s'investissent pleinement dans le projet pé-dagogique de cette école qui est associative et laïque. Amai, se pòt parlar de vida a la Calandreta Lauragués / il y a une véritable vie dans cette école, avec plusieurs activités proposées comme la Chrorale Los Amics. Quicòm coma 4400 estatjants a Vilafranca de Lauragués / environ 4400 habitants à Villefranche de Lauragais. Adieu-siatz à tous les Villefranchois qui nous écoutent sur 91,8.