Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Le Tarn à Montauban
Le Tarn à Montauban © Getty

Villemade (82)

Diffusion du lundi 10 septembre 2018 Durée : 2min

Ce matin dans votre rendez-vous en occitan et en français des Mots d’Oc, on vous parle d’une commune du Tarn-et-Garonne. On est sur la D927 entre Lafrançaise et Montauban. On vous souhaite la bienvenue à Villemade.

Disètz en occitan Vilamada. Vilamada que vous écrivez ‘’Vilamada’’ mais c’est bien Vilamada que vous devez dire. Es Amfós Jordan que creèt Vilamada en 1144 / c’est Alphonse Jourdain qui va créer le village de Villemade en 1144. Es tanben Amfós Jordan que bastiguèt la ciutat vesina de Montalban / à noter que c’est Alphonse Jourdain qui va également fonder Montauban. Villemande ou Vilamada en lenga nòstra qui dans un premier temps, va s’appeler Vila Amada ou Isla Amada. C’est à dire, la ville, le domaine humide et c’est vrai que Villemade est entouré d’eau.

Avec le Tarn ?

E òc, vertat es Alban ! Amb Tarn mas tanben amb Avairon / avec le Tarn mais aussi avec l’Aveyron. L’Aveyron rejoint le Tarn au Nord-Ouest de la commune. Et si à l’origine, ce village est réputé pour être humide, c’est aussi pour une autre raison. Aviatz fòrça sanhas bèl temps i a / jadis, vous avez beaucoup de marécages à Villemade. D’ailleurs, la toponymie de la commune en témoigne. Avec par exemple, le chemin de Nauze Longue / lo camin de Nausa Longa. Qu’es aquò en occitan una nausa ? Una nausa, c’est une mare, une lagune, une prairie marécageuse.

Un mot sur la blason de Villemade ?

I vesètz tres peisses / vous voyez trois poissons. Ce sont 3 bars. Me vos cal dire qu’es un afar de familha / la famille Bar va régner longtemps sur ce territoire. Ces 3 bars d’or horizontaux sur fond d’azur sont représentés sur ce blason, avec en bas, un promontoire et une tour représentant le château de Villemade. Demòran mai de 750 personas dins lo vilatge de Vilamanda / plus de 750 habitants à Villemade. Alban, question : comment appelle-t-on les habitants de Villemade ? Il s’agit des Villemadais. On les salue bien ainsi qu’à vous tous qui nous écoutez dans le Tarn-et-Garonne sur 97,2. Bona setmana !