Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

drapeau occitan
drapeau occitan © Radio France - Alban Forlot

Villeneuve-de-Rivière (31)

Diffusion du mardi 6 mars 2018 Durée : 2min

Vous nous suivez ? Ce matin dans votre rendez-vous en occitan des Mots d'Oc, on vous emmène au sud de la Haute-Garonne. On est dans le Comminges au Nord-Ouest de Saint Gaudens. Bienvenue à Villeneuve de Rivière …

Tiò, benvengut a Vilanava d'Arribèra ! Alavetz, qu'ac sabetz dilhèu: a l'Edat Mejana / au Moyen-Âge, surtout aux XIIe et XIIIe siècles, des abbés ou des châtelains attirent des pionniers volontaires pour défricher des forêts et les mettre en culture. Et c'est ainsi que sont créées ces nouvelles villes ou plutôt ces Villes Neuves / aqueras Vilas Navas puisque en occitan, la place du nom et de l'adjectif est inversée. Qu'an privilègis aqueras vilas navas / plusieurs privilèges à la clef pour ces villes neuves: faible loyer pour la terre, exemption de la taille et des corvées ou encore réduction du service militaire.

On peut donc dire que Villeneuve de Rivière est une bastide ?

Tiò mainat, qu'ac podem díder / oui Alban, on peut le dire. C'est au XIIIe siècle que nait la bastide Vilanava d'Arribèra. Elle obtient une charte du comte de Foix Roger Bernard en 1285. En 1333, Gaston de Foix cède Villeneuve à Arnaud d'Espagne-Montespan. La puissante famille tire le meilleur profit de ses nombreuses seigneuries : pour Villeneuve, deux moulins banaux et un péage sur la route longeant la Garonne. Vilanava d'Arribèra que creish a la fin de l'Edat Mejana / Villeneuve grandit vite à la fin du Moyen Age.

Aujourd'hui, on dit que Villeneuve de Rivière est la banlieue de Saint Gaudens ?

Ce n'est pas faux puisque Villeneuve se trouve seulement à 4 km de Saint Gaudens. Totun, aquò ne hè pas puisheu pr'amor que la populacion e creish tostemps despuish 1954 / ce qui n'empêche pas à Villeneuve de Rivière de gagner constamment des habitants depuis 1954. Adara qu'avetz 1830 abitants dens lo vilatge de Vilanava d'Arribèra / 1830 habitants environ à Villeneuve de Rivière. Adishatz à tous les Villeneuvois qui écoutent France Bleu Occitanie sur 96,4.