Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

Géraud Delbès
Géraud Delbès © Radio France - AF

Villeneuve-sur-Vère (81)

Diffusion du lundi 17 juin 2019 Durée : 2min

Ce matin, les Mots d'Oc sont dans le département du Tarn. On est entre Cordes sur Ciel et Albi. Dans votre chronique en occitan et en français, on vous souhaite la bienvenue à Villeneuve sur Vère …

Villeneuve sur Vère qui vient de l'occitan Vilanòva de Vera. Ciutat qu'espeliguèt a l'Edat Mejana / fondée au Moyen-Age. Plus précisément, c'est en 1223, que Doat Alaman crée  la bastide de Vilanòva. Et d'ailleurs, c'est pour cette raison que le village va s'appeler Vilanòva d'En Doat, c'est-à-dire Vilanòva d'En, D'apostrophe En, qui est l'abréviation de Monsieur en occitan, En Doat, du nom de son fondateur: Doat Alaman. Çò segur brave mond, Vilanòva patiguèt de la crosada contra los Catars / Villeneuve sur Vère va subir les assauts de Simon de Montfort durant la croisade contre les Cathares.

Pourquoi Villeneuve sur Vère va changer plusieurs fois de noms ?

Pour raison historique: notamment, après la révolution où toute référence à la royauté va être effacée (c'est le cas pour beaucoup de communes !). En Albigés coma endacòm mai, n'avètz a bordre de vilatges o de ciutats que se dison Vilanòva / dans le Tarn, où bien ailleurs dans notre région, vous avez beaucoup de communes qui portent le nom Villeneuve: Villeneuve sur Tarn, Villeneuve lès Lavaur. Et donc Villeneuve sur Vère / Vilanòva de Vera en lenga nòstra. La Vère est un affluent de l'Aveyron. La Vère que vous dîtes en occitan Vera (sans article lorsqu'il s'agit d'un cours d'eau !).

Un mot concernant la vie associative ?

Òc-ben amb la fèsta de la rabassa, o se vos estimatz mai la fèsta de la trufa negra ! Oui, à Villeneuve sur Vère, vous avez chaque année la fête de la truffe / en occitan, de la rabassa, de la trufa negra. Cette fête se déroule en février et mobilise près de 80 bénévoles. Elle accueille près de 3000 visiteurs qui viennent notamment déguster l'omelette à la truffe. Quicòm coma 500 estatjants a Vilanòva de Vera / 500 habitants environ à Villeneuve sur Vère. Adieu-siatz à tous les Villeneuvérois qui écoutent France Bleu Occitanie sur 103,7. Bon diluns a totes ! / bon lundi à tous !