Émissions Toutes les émissions

Les mots d'oc

Du lundi au vendredi à 7h40 et 8h55

2min

Villeneuve Tolosane (31)

Par et le jeudi 28 septembre 2017
Podcasts : iTunes RSS
Géraud Delbès
Géraud Delbès © Radio France - AF

Allez, suivez-nous ! A présent, on vous emmène à 13 km au Sud-Ouest de la ville rose. On est précisément entre Cugnaux et Frouzins. Dans les Mots d'Oc, soyez les bienvenus à Villeneuve Tolosane …

Villeneuve Tolosane que vous dîtes en occitan Vilanava Tolosana. Alavetz brave mond, vertat qu'aviatz fòrça Vilas Nòvas o Navas a l'Edat Mejana / vous avez beaucoup de Villes Neuves qui datent de Moyen-Âge. Mais ce n'est pas le cas de Villeneuve Tolosane qui est une ''villa nova'' du premier millénaire. A quoi ressemble une Villa Nova ? La villa est divisée en 2 groupes de construction : vous avez l'habitation avec la maison du maître. L'autre groupe rassemble les bâtiments agricoles. Cossí que siá / quoi qu'il en soit, cette Villa Nova devient une Vila Nòva. Es al sègle XII que Vila Nòva ven una bastida / c'est donc au XIIe siècle que Villeneuve devient une bastide.

Qu'es aquò une Villeneuve ?

Il s'agit de villes créées au Moyen-Âge. Es quicòm d'interessant pels estatjants quand demòran dins aquelas vilas nòvas / les habitants de ces Villes Neuves bénéficient d'un certain nombre de privilèges : faible loyer pour la terre, exemption de la taille et des corvées, réduction du service militaire. Me vos cal precisar que se parla pas de Vilanòva Tolosana mas de Vilanòva los Cunhaus d'aquel temps / à cette époque, on ne parle pas de Villeneuve Tolosane mais bien de Villeneuve les Cugnaux.

Des monuments de Villeneuve Tolosane à nous présenter ?

Òc Alban, avètz lo Majorat. Vous avez le Majorat. Il s'agit d'une Maison de Maître datant du début du XIXe siècle. Le Majorat est un espace culturel dédié aux arts visuels, un lòc de rencontres e tanben de confrontacions artisiticas / un lieu de rencontres et également de confrontations artistiques. Mai de 9000 estatjants a Vilanava Tolosana / plus de 9000 habitants à Villeneuve Tolosane. Ce matin, on salue tous les Villeneuvois qui nous écoutent sur 90,5. Adieu-siatz e portatz-vos plan !