Replay du mardi 27 octobre 2020

Allez, tous ensemble : Légufrulabélosophie ! C'est dur à dire, hein ?

Jusqu’au 19 novembre, avec bien sûr l’adaptation au couvre-feu, a lieu une exposition à Puteaux, à la Maison Lorilleux où l’artiste Chaix offre une exposition sur l’infini petit à partir des étiquettes des fruits et légumes "la Dérive des confinant"

Une pomme emballée
Une pomme emballée © Getty - PhotoAlto/Milena Boniek

Chaix, qui est aussi l’inventeur d’une philosophie au nom compliqué mais que vous allez nous expliquer, Jean…

En effet, Chaix a lancé il y a quelques années une exposition dont il a fait une philosophie, la… légufrulabélosophie. De fait, l’artiste dont les compositions sont très belles donne vie à des tableaux en les concevant à partir d’étiquettes de fruits et de légumes, ce qui permet de comprendre ce mot inventé, même s’il est bien difficile à prononcer et bien sûr inexistant dans les dictionnaires. Dans ce « néologisme » de Chaix, on repère donc le mots légume abrégé en légu, puis fruit en fru, et ensuite label, le mot anglais pour évoquer l’étiquette, enfin sophie, rappelant la philosophie et qui en grec signifie sagesse, et voici la légufrulabélosophie. Quel est votre métier ? Je suis légufrulabélosophe ! 

En fait ce sont donc des œuvres d’art conçues à partir d’étiquettes, mais par un artiste étonnant…  

En effet, d’ailleurs au passage si Chaix évoque les étiquettes de fruits et de légumes, sa collection est une passion qui, déclare-t-il, a commencé en préparant son jus d’orange quotidien, collection qu’il alimente sur les étals des magasins de fruits et légumes et dont ensuite en les assemblant il fait des portraits en couleur. Il joue alors des étiquettes colorées mais aussi de celles en noir et blanc, pour les ombres... Disons-le, cette mosaïque d’étiquettes est prodigieuse. Au passage l’histoire du mot étiquette est plaisante. Venu du francique stikkian, signifiant « attacher, fixer » ce fut dès le XIVe siècle en français une marque fixée par un pieu dans le sol et, du coup, un but dans un jeu. Puis dès 1580, elle désigna le petit carton indiquant un contenu. Eh bien avec Chaix, est né l’art de l’étiquette, vraie marque de fabrique. Une belle étiquette pour Puteaux, à voir donc à la maison Lorilleux. 

Mots clés:
  • Livres