Replay du mercredi 30 décembre 2020

Allez-vous vous faire livrer votre repas de Réveillon ?

Cette année, avec les salles de restaurants fermées, beaucoup d’entre nous vont faire appel aux restaurants assurant la livraison des bons petits plats. En choisissant sur la carte, livraison ou à emporter, nos restaurants vont assurer leur formidables prestations.

Allez-vous vous faire livrer votre repas de Réveillon ?
Allez-vous vous faire livrer votre repas de Réveillon ? © Getty - shih-wei

Pas question en effet de baisser la garde, si on le peut, on fera l’effort de bons petits plats qu’on n’aura pas à préparer, parce que c’est tout de même le plaisir des restaurants, et même si le mot “restaurant” au départ était synonyme de "restaurer la santé". C’était en effet son origine, comme un fortifiant, en somme.  

Il y a aussi dans le "restaurant” la notion de plaisir et surtout de gastronomie.  

Alors, aucun doute on est tous en train de découvrir la livraison. Voilà un mot curieux qui pourrait laisser croire qu’il a un rapport avec le mot "livre”. Nous allons voir qu’il n’en n’est rien. 

Le mot “livraison” est lié au verbe livrer, lui-même issu du latin liberare, c’est-à-dire délivrer, et par extension "laisser partir" puis toujours par extension "remettre, fournir”.  

Alors, de fait, le premier sens de livrer, n’est pas formidable puisqu’il s’agit de livrer quelqu’un au pouvoir d’une autre personne, on évoque ainsi le fait de livrer quelqu’un au bourreau. On livrait de la même manière un martyr aux bêtes fauves.  

Il faut attendre 1281 pour que soit en réalité attesté le fait de mettre entre les mains de quelqu’un une marchandise commandée. Nous voilà proches alors de la livraison. De fait ce dernier mot était attesté depuis 1140 et désignait alors le fait de remettre de l’argent ou une rétribution à une personne, avant de désigner ce qu’on a commandé. Après tout, si le restaurateur me livre un excellent plat, et en plus m’octroie une rétribution, je suis tout à fait partant !  

Vive le sens ancien du mot !

Mots clés:
  • Livres