Replay du mardi 29 septembre 2020

Balades, un seul ou deux L ?

Le verbe se balader avec un L est assez récent, puisqu’on en atteste seulement en 1837

Balades, un seul ou deux L ?
Balades, un seul ou deux L ? © Getty - Jose Vazquez / EyeEm

L’application Puteaux-Balades propose des parcours pour découvrir des lieux historiques, des parcs, des jardins à Puteaux et même un parcours de course à pied et nuos aide à orthographier le mot balade : d’un côté sept lettres pour Puteaux et un seul T, et de l’autre côté sept lettres pour Balades au pluriel et un seul L.  

En fait l’objectif de ce programme Puteaux Balades, c’est bien de faire découvrir des endroits qui plaisent aux amateurs de lieux historiques comme aux mordus du sport, pour courir ou simplement se balader.  

Le verbe ballader a existé 

En fait, le verbe se balader avec un L est assez récent, puisqu’on en atteste seulement en 1837, avec ce sens large consistant d’abord à se promener sans but, mais attention a existé aussi ballader avec deux L. 

En fait, au tout départ il y a la ballade avec deux L, celle des gens heureux, un mot qui venait du provençal ballada, du verbe ballar, danser, on est alors dans la famille des mots relevant du bal. La ballade était en effet une chanson à danser. Chateaubriand écrit encore au XIXe que "la demoiselle du château dansait une ballade avec le fiancé".  

Et puis en 1422, le verbe ballader avec deux L a existé pour désigner justement le fait de chanter des ballades. Ensuite en 1837 c’est à travers l’ancien bagnard Vidocq qu’on découvre les mots d’argot en notamment que balader, cette fois-ci avec un seul L, était synonyme de flâner. "Il balade" suffisait pour dire "il flâne". Puis est arrivée la forme dite pronominale : "il se balade", toujours avec un seul L. 

Alors à retenir, s’il s’agit de se promener c’est une balade et se balader avec un seul L, s’il s’agit de la chanson, ça donne des ailes, deux L alors ! Ah écouter une ballade sur son baladeur en se baladant à Puteaux…le tout sans faute, quel plaisir ! 

Mots clés:
  • Livres