Replay du vendredi 25 décembre 2020

France Bleu Paris vous souhaite une joyeux “Noël”

Nous y voilà... Les cadeaux ont pris places sous le sapin, à côté de nos petits souliers… Noël, une fête merveilleuse à partager en famille

C’est en 1870 qu’on fait rimer bûche et bouche
C’est en 1870 qu’on fait rimer bûche et bouche © Getty - Tracey Kusiewicz / Foodie Photography

Le mot Noël est associé à un moment familial de grande joie. Une joie qui prend racine à partir d’une naissance. On sait en effet que Noël signale en tout premier, une fête chrétienne, et que le mot en porte la marque, Noël étant issu du latin natalis dies, jour de naissance, en l’occurrence celle du Christ, célébrée le 25 décembre. 

Le mot Noël est attesté en 1119, en tant que fête de la nativité, d’abord écrit avec un a, Naël. Puis la notion de fête avec une longue nuit fit naître la fameuse bûche attestée au XVIIe siècle, "on appelle bûche de Noël" déclare Furetière en 1690, "la grosse souche de bois qu’on met au feu la veille de Noël, quand il est nuit, avec quelques cérémonies". On renversait par exemple un peu de vin et d’huile dessus, en guise d’offrande, et c’était l’aîné et le cadet de la maison qui la déposaient dans la cheminée, en guise de transmission.  

On la réservait de longue date, en choisissant une très grosse, pour qu’elle dure toute la nuit, condition d’une belle veillée. Henri Murger dans Nuits d’hiver, nous offre cette belle image : "Il invita deux de ses voisins à faire avec lui la fête du réveillon et il alluma dans son foyer la bûche de Noël, belle bûche de chêne, cuirassée d’une écorce bien sèche". Ah les jolis crépitements de la bûche de Noël… 

L’arrivée de la bûche de Noël comme dessert 

C’est en 1870 qu’on fait rimer bûche et bouche, et plusieurs pâtissiers se disputent cette spécialité d’un roulé ressemblant à une bûche avant d’être une glace.  

On y mettait des raisins secs au départ, annonce en fait d’un avenir prospère, les raisins étant symboles de fertilité.  

Alors, vite une pensée pour le Père Noël défini ainsi par les auteurs de mots croisés : “spécialiste du ramonage”. Mais non, il est toujours en tenue rouge impeccable avec barbe blanche : c’est un artiste le Père Noël… 

Mots clés:
  • Livres