Replay du vendredi 18 septembre 2020

Le bio et la bio, deux choses différentes ?

La Cité des sciences et de l’industrie propose une nouvelle exposition “Bio-inspirée, une autre approche”.

La Cité des sciences et de l’industrie propose une nouvelle exposition “Bio-inspirée, une autre approche”.
La Cité des sciences et de l’industrie propose une nouvelle exposition “Bio-inspirée, une autre approche”. -

La Cité des sciences et de l’industrie propose une nouvelle exposition “Bio-inspirée, une autre approche”. 

Une exposition où le visiteur découvre comment fonctionne le vivant et comment on peut s’en inspirer. 

Bio, une racine grecque ?  

On devine tous que cela désigne la vie, d’où beaucoup de mots assez récents installés dans nos dictionnaires et construits sur cette racine qui désignent un rapport entre la biologie, l’étude de la vie, et une science, une technique, par exemple la biochimie, les biodéchets, les déchets composés de matière organique, la biodégradation, la bionique qui s’inspire des modèles fournis par les êtres vivants pour élaborer des matériaux nouveaux. 

Et ici donc, bio-inspirée pour désigner une exposition qui a lieu en partie dans la grande serre et qui montre l’ingéniosité du vivant à s’adapter à l’environnement et à ses changements. On observera par exemple des récifs coralliens, une mangrove, et un sol forestier, trois écosystèmes et mille autres documents. 

Le bio et la bio, deux choses différentes ? 

Le bio est une abréviation de biologique, et correspond à tout ce qui est issu de l’agriculture biologique, d’où les fruits, les légumes bios. Cette abréviation est apparue en 1971. Elle est même devenue un adverbe, manger bio, parfois aussi synonyme de « respectueux de l’environnement ». Un cosmétique bio par exemple ne se mange pas !  

Et puis la bio, apparue vers 1970, c’est l’abréviation de biographie, un mot né en 1721 et désignant l’histoire de la vie d’une personne. En 1992, naissait ainsi le biopic, construit sur bio, la biographie, et pic de picture, film en anglais.  

Voilà comment on peut faire la bio d’une spécialiste du bio présente à l’expositions Bio-inspirée.  

Mots clés:
  • Livres