Replay du mercredi 28 avril 2021

Le mot du jour : clinique

Pour lutter contre la pandémie, et bénéficier de davantage de structures de soins, les cliniques ont été sollicitées pour être aux côtés des hôpitaux !

Image d'illustration
Image d'illustration © Getty

C’est justement, Jean, ce mot, « clinique », que vous avez décidé de nous raconter. 

Eh bien oui, parce que s’il l’on rattache aisément le mot hôpital à l’adjectif hospitalier, désignantquelqu’un ou un lieu qui vous accueille, en se souvenant d’ailleurs que le mot hôtel, est la déformation du mot hospital, d’où par exemple l’Hôtel-Dieu accueillant jadis aussi les voyageurs, en revanche pour le mot clinique, n’est en rien transparent. En l’occurrence, il faut remonter au grec klinê, un lit et à klinikos, signifiant toujours en grec, être couché, l’une des positions de tout malade. Et c’est ce mot "clinique" et qui a donc a aussi qualifié tout ce qui concerne le malade observé directement dans son lit, d’où la médecine clinique, les examens cliniques et le lieu appelé par abréviation la "clinique".

Et du coup, un verbe comme s’incliner, qui consiste dans le fond presque à se coucher, vient sans doute aussi de cette même racine grecque, Jean ? 

Absolument. Tout comme l’expression être enclin à faire quelque chose, c’est incliner vers quelque chose, autrefois on disait d’ailleurs encliner, en somme « pencher » vers quelque-chose. Alors pour revenir au mot « clinique », il est entré en langue française au XVIIe siècle, attesté en 1666 comme méthode médicale consistant à examiner le malade au lit, d’où en 1696 la médecine clinique. Il faut en fait attendre 1814 pour qu’il s’agisse d’un établissement où était donné ce type d’enseignement aux futurs médecins et 1890 pour que « clinique » soit un nom synonyme d’établissement recevant des malades pour y recevoir des soins. Bon, à dire vrai je préfère de loin fréquenter un magasin pas loin de chez moi qui est une « clinique pour vélo ». Je ne suis pas sûr d’ailleurs que pour le réparer, on couche le vélo… mais c’est bien pour le remettre sur pied, pardon sur ses deux roues, qu’il est à la clinique.

Mots clés:
  • Livres