Replay du jeudi 29 avril 2021

Le mot du jour : danse

C’est aujourd’hui la Journée internationale de la danse, un art universel, qui franchit toutes les barrières politiques, culturelles et sociales, mais aujourd’hui, en plein confinement, pas question de se rassembler… Mais rien ne nous empêche, sur les chansons de France Bleu, de danser chez nous !

Image d'illustrations
Image d'illustrations © Getty

Et puis en ligne, on peut suivre des films sur la danse. "Danse", c’est ce mot que vous avez choisi de raconter, Jean.

En effet, surtout cette année où l’on vient de perdre un grand danseur français en la personne de Patrick Dupont. Alors pourquoi le 29 avril ? Cette date a été choisie en 1983 par le Comité de Danse international en relation avec l’Unesco, le 29 avril commémorant en effet l’anniversaire de naissance de Jean-Georges Noverre, né à Paris en 1727 et décédé à Saint-Germain-en-Laye en 1810. Il avait débuté à Fontainebleau en 1742 devant la cour de Louis XV, puis était entré dans la Troupe de l’Opéra Comique de Paris. En 1754, il composait son premier ballet. Il fondera ensuite plusieurs ballets en Europe et deviendra maître de ballets de l’Opéra de Paris. Il meurt au moment où, fort de plus de soixante œuvres, il préparait un Dictionnaire de la danse. Il méritait pour le moins une journée mondiale.

En effet, une journée mondiale pour un génie de l’Île-de-France… Et le mot "danse", Jean, il vient d’où ? 

La danse, qui a précédé la parole, vient sans doute d’un verbe germanique, dintjan, signifiant « se mouvoir de-ci de-là », et qui aurait abouti au XIIe siècle à danser et danse. Le mot pourrait aussi venir du latin de-antiare, faire un mouvement vers l’avant, le premier pas de danse étant bien en effet d’avancer. Dans un dictionnaire d’adjectifs du XVIIe siècle, la danse est présentée comme pouvant être folle, amoureuse, plaisante, trémoussante, joyeuse, tournoyante. Et bien poussez la table et en piste ! Et suivons les auteurs de mots croisés qui en jouant sur le mot pas proposent pour danse : « pas assez étudié », comprenons des pas, bien étudiés mais jamais assez ! Allez ; en piste… 

Mots clés:
  • Livres