Replay du mardi 27 avril 2021

Le mot du jour : distance

La distance à respecter d’un déplacement limité à dix kilomètres autour de son domicile, donne au mot "distance" une dimension particulière, celle d’une limite à calculer.

Distance entre les personnes
Distance entre les personnes © Getty

Et c’est ce mot "distance" que vous avez choisi de radiographier, Jean. 

En effet, parce que dans le fond, on ne devine pas son histoire. Et par exemple si je dis à quelqu’un de rester à une distance de dix kilomètres, sans le savoir en utilisant le verbe rester et le mot distance, je fais appel à deux mots de la même famille ce qui surprend. En effet, rester vient du verbe stare se tenir debout, immobile, se rattachant d’ailleurs à une racine indo-européenne, sta, signifiant la même chose. Et on le devine déjà, sta se retrouve dans le mot distance et, de même qu’en latin fut mis le préfixe re devant stare, pour donner re-stare, se maintenir en immobilité quelque part, on a en latin ajouté aussi le préfixe di- indiquant une séparation (comme dans disposer, poser à des endroits différents) et on a créé le verbe distare, se tenir debout éloigné, puis vint le nom distantia, éloignement, d’où est issu le mot français attesté en 1223. 

Et en fait, Jean, s’il y a la distance en tant qu’écart dans l’espace, il y a aussi la distance dans le temps entre deux périodes... 

En effet, quand on dit par exemple qu’ils se sont revus à quelques mois de distance. Et on voit bien comment ce deuxième sens s’est installé, quand on déclare prendre de la distance, en fait du recul dans l’espace ou dans le temps pour mieux voir ou mieux comprendre quelque chose. De là est venu aussi l’attitude consistant à se montrer distant. Alors évidemment, le mot le plus récent qui a repris du poids est la distanciation appelée à tort distanciation sociale, alors qu’il s’agit d’une distanciation physique. Dans les années 1980, la distanciation sociale désignait en effet pour les sociologues le fait de classes sociales très distantes les unes des autres,.. Et voilà encore un effet pernicieux du virus, il s’attaque aussi à la langue française. Mais avec les vaccins tout va s’arranger… La formule va disparaître ! 

Mots clés:
  • Livres