Replay du vendredi 23 avril 2021

Le mot du jour : entretien

Chaque jour, dans notre Île-de-France qui rassemble beaucoup de grandes villes et comprend bien sûr la capitale, il y a une activité qui ne cesse jamais, c’est ce qu’on appelle l’entretien des villes.

Image d'illustration
Image d'illustration © Getty

C’est ce mot, Jean, que vous avez choisi de raconter.

Eh bien oui, c’est vrai que l’origine de ce mot n’est pas transparente, même si on croit repérer l’adverbe entre et le pronom possessif tien, mais ça ne nous explique rien, et, qui plus est, tien ici ne vient pas du pronom. Enfin, au-delà de cette fausse radiographie, quel rapport entre l’entretien de la ville, de ma moto et l’entretien qu’on a en direct avec une vedette à France Bleu. Alors d’où vient ce mot et de quand date-t-il ? Commençons par dire qu’il est issu du verbe entretenir attesté en 1160. Entretenir à l’origine a un sens précis : tenir deux choses entre elles, puis très vite les maintenir dans le même état, et c’est parallèlement que vint le sens de tenir le contact entre deux personnes, donc de s’entretenir avec quelqu’un. Au passage, rappelons que maintenir comme maintenant, signifie étymologiquement tenir en main, tout comme maintenant, signifie en tenant la main, donc tout de suite. Mais là on évoque le verbe entretenir, le mot entretien qui en sera issu ne sera attesté en fait qu’au XVe siècle, en tant qu’échange de parole et au XVIe siècle pour l’entretien des ponts, routes, etc.

En fait, Jean, ce mot n’a cessé de prendre de l’ampleur, l’entretien d’une machine, et les produits d’entretien par exemple.  

Exactement Magued, cette dernière formule est d’ailleurs apparue vers 1950. On retrouve en effet le mot entretien dans bien des expressions. Pensons aux « programmes d’entretien, aux frais d’entretien », ou encore, moins joyeux, à « l’entretien d’une tombe ». Quant à l’entretien, par la parole, pensons aux célèbres Entretiens de Bichat, cette session annuelle de formation médicale pendant une semaine de septembre à l’hôpital Bichat. Du coup, la définition des auteurs de mots croisés me paraît parfaite pour faire deviner le mot entretien : « Conservation ou conversation ». Bien joué ! Entretenons nos entretiens…

Mots clés:
  • Livres