Replay du lundi 24 mai 2021

Le mot du jour : grille

- Mis à jour le

Ce matin, on évoque le Parc de Choisy, dont les grilles sont à rénover et repeindre, avec une consultation qui a été faite auprès du quartier, pour en choisir la couleur.

Une grille parmi tant d'autre
Une grille parmi tant d'autre © Getty

Et c’est ce mot « grille » que vous avez choisi d’expliquer, Jean… 

En effet ! Rappelons tout d’abord que le Parc de Choisy est un jardin public situé dans le XIIIe arrondissement, c’est un espace vert important du quartier chinois, espace ouvert en 1937 avec plus de quatre hectares et, entre autres, une entrée sur l’avenue de Choisy dont il tire son nom. Il y avait là une usine à gaz ouverte en 1836 et les carrières souterraines qui s’y trouvaient ont été bouchées définitivement en 2015. Et voici donc qu’on repeint les belles grilles de ce parc. Alors d’où vient ce mot grille ? Du latin cratis à l’origine un treillis, une claie, pour empêcher les animaux de venir dévorer les productions d’un parc, et ce mot cratis a bénéficié d’un diminutif, craticula qui a désigné un petit gril, repris en ancien français sous la forme gradilie, déformé en greille devenu en 1508 la grille

Finalement Jean, le mot grille a un sens large de la grille de château à celle d’une fenêtre ou même d’une prison… 

Effectivement, il y a aussi la grille d’un poêle, d’un parloir, et à Paris les grilles d’arbre, en fonte disposées autour du pied de l’arbre. Et certaines grilles sont de véritables œuvres d’art, on pense à Paris aux Grilles du Palais de Justice, ou à Nancy à celles de la Place Stanislas. Alors en ce qui me concerne, si j’aime ces grilles majestueuses, j’aime beaucoup aussi celles qu’on ne peut pas repeindre, mais qu’on remplit, les grilles de mots croisés ou fléchés. Et, tous les matins, j’aime assez aussi mon grille-pain, mais la question qu’on se pose est alors « est-ce qu’il s’agit de la même racine que la grille du parc » ? Eh bien oui, tout vient de ce croisement de treillis de fer, mis au-dessus de la flamme ou dressé à la verticale comme une protection. Ah derrière la grille du parc, déguster une tartine grillée en faisant une grille de mots croisés, c’est la belle vie !

Mots clés:
  • Livres