Replay du mardi 23 février 2021

Le mot du jour : RER

Tous les jours, des centaines de milliers et même des millions d’entre nous prennent le RER, un RER qui porte le nom d’une lettre reproduite partout en majuscule, et on est donc usagers des lignes du RER A, B, C, D ou E.

Dans le RER C
Dans le RER C © Radio France - David Kolski

En fait on est si habitué à ces lettres qu’on ne se pose aucune question sur leur origine. Vous nous en dites un mot, Jean ? 

Volontiers. C’est en 1970 que le Réseau Express régional, abrégé en RER a été lancé. Il faut savoir que sa première appellation était le MER, Métro Express Régional, on a cependant vite compris que ce sigle n’était pas heureux, trop proche du mot de Cambronne. En fait, il faut attendre 1977 pour son réel envol avec aujourd’hui cinq lignes parcourant au total 587 km dont 76 en sous-terrain, le tout desservant 249 stations avec presque trois millions de personnes qui empruntent quotidiennement le RER. C’est impressionnant !

Et donc, Jean, ce sont les lettres qui ont été choisies pour les caractériser…

En effet, d’abord parce que le métro de son côté avait déjà pris les chiffres, lignes 1, 2, 3, etc. Et ensuite, c’est au fur et à mesure de l’avancée du RER que les lettres furent annoncées. Alors d’où viennent ces lettres ? De l’alphabet phénicien qui au départ reproduisait quelque chose. Ainsi la lettre A vient du mot alpha désignant le bœuf, et elle représentait la tête d’un bœuf encore visible. Retournez le A majuscule, le triangle en bas représente, la tête et les jambes du A en l’air, les cornes. Quant au B, il vient du mot Béta, la maison, et c’est l’origine du B majuscule avec ses cloisons, comme un plan vu de haut. Quant au C, il représente la bosse d’un chameau, enfin le D figure l’entrée d’une tente. Seul le E reste mystérieux, un peigne disent certains. En fait, toutes ces lettres étaient le dessin de quelque chose et plus tard, le son du mot y correspondant fut choisi son d’une lettre et c’est ainsi que naquit l’alphabet indépendant de toute représentation et propre à écrire n’importe quel mot. Bon, je dois prendre maintenant le RER Bœuf, euh non… le RER A bien sûr. Et après le RER Maison,  B donc… 

Mots clés: