Replay du mardi 22 juin 2021

Le mot du jour : spectacle

Les spectacles reprennent vie et, par exemple, jusqu’au 30 juin, a lieu au Casino de Paris l’un des premier à avoir repris en France, « Soy de Cuba, Viva la Vida », avec des musiciens, des danseurs et des chanteurs.

Image d'illustration
Image d'illustration © Getty

"Spectacle", c’est un mot formidable, vous nous en dites davantage, Jean ? 

Eh bien oui, et en rappelant d’abord que ce spectacle Soy de Cuba, Viva la Vida qu’on traduit aisément par je suis de Cuba, vive la vie représente une sorte d’hymne joyeux à la danse entre cha-cha-cha, salsa, et rumba, en passant donc par la culture cubaine et les rues animées de La Havane. Et comme le déclare cette troupe appelée justement Soy de Cuba, constituée de 14 danseurs, et d’un orchestre de six musiciens et de deux chanteurs, il s’agit de faire souffler à travers ce spectacle un vent d’espoir et de bonne humeur, ce qui correspond bien à cette période où l’on veut échapper à l’atmosphère qu’a pu créer la pandémie. Et voici donc les danses qu’on appelle parfois fiévreuses, et dans l’ordre chronologique, vient d’abord la Rumba, mot espagnol issu de Cuba, danse à quatre temps qui a fait son apparition en français en 1832… suivi par le Mambo aussi à quatre temps, apparu en 1950, puis le cha-cha-cha, attesté en 1955, dérivé du mambo et de la rumba, né en fait au Mexique, et enfin, plus récemment, apparu en 1979,  la Salsa, mot espagnol né à Porto-Rico, et qui signifie « sauce piquante » ! Eh bien oui, c’est un spectacle "piquant" !

Et finalement, Jean, ce mot "spectacle", d’où vient-il ? 

Tout simplement du latin spectare, regarder, et donc ce qu’on regarde a donné un autre mot latin, spectaculum, d’où est issu en français, en 1200, le mot spectacle, quelque chose que l’on voit, susceptible d’éveiller des émotions, des réactions, un sens qui en vérité n’a pas changé. En revanche a existé au XIXe siècle l’adjectif "spectaculeux", pour vouloir dire un peu trop pompeux. Eh bien, rien de spectaculeux dans les spectacles fondés sur le chant et la danse. Bon, allez, pour commencer la journée, on va danser là, dans la cuisine, un petit mambo ou un cha-cha-cha. En piste ! 

Mots clés:
  • Livres