Replay du lundi 21 septembre 2020

La Bande dessinée qualifiée de 9e art

- Mis à jour le

Aujourd’hui, place à la bande dessinée et à Picasso, pour une exposition installée jusqu’en janvier au Musée Picasso, dans le IIIe arrondissement. C’est l’occasion de découvrir combien Picasso était friand de bandes dessinées mais aussi les liens qui ont été établis entre son œuvre et la BD.

L'exposition est à voir jusqu'au 3 janvier 2021
L'exposition est à voir jusqu'au 3 janvier 2021 -

Le Musée Picasso a été créé en 1985 dans un hôtel particulier du Marais, réaménagé depuis 2014.  

De fait, cet hôtel a une histoire qui ne manque pas de sel, il s’appelle en effet l’Hôtel Salé, par référence à son propriétaire d’autrefois, un ancien laquais vaniteux qui s’était enrichi en devenant fermier des gabelles, c’est-à-dire percevant l’impôt sur le sel.  

Alors rapprocher le 9e art de la peinture, c’est une belle idée puisque Picasso appréciait lui-même la bande dessinée, par exemple Pim, Pam, Poum, de Rudolph Dirks. Il aimait aussi la caricature, qu’il avait utilisée contre Franco. Inversement, Picasso a aussi influencé des auteurs de bande dessinée comme Gotlib ou Geluck. 

De quand date en fait la bande dessinée ?  

Elle est attestée avec certitude en 1940 dans les contrats de l’agence Opera Mundi, même si elle a déjà été employée vers 1930 pour traduire l’anglais comics strip, strip désignant une bande.  

Enfin, c’est en 1966 que se rencontre l’abréviation BD. On situe par ailleurs en 1978 l’apparition du mot bédéphile pour caractériser le collectionneur de BD. Il faudrait ajouter aussi que c’est décembre 1981 que l’on qualifia la bande dessinée de 9e art, le 1er étant l’architecture, le deuxième la sculpture, et le 3e le dessin et la peinture, et on sait que le 7e est le cinéma.  

Alors, pour revenir au mot bande, il vient du francique binda, désignant un lien. Lien, c’est justement l’argument de cette exposition : faire le lien entre la BD et Picasso. Bon, une bande dessinée c’est bien aussi un lien entre des vignettes qui se suivent.  

Mots clés:
  • Livres