Replay du lundi 29 mars 2021

Le mot du jour : ombre

- Mis à jour le

L’Opéra de Paris, compte tenu de la pandémie s’offre en ligne avec un programme intitulé L’ombre en lumière qui met en avant un artiste et un homme ou une femme de l’ombre indispensable à l’exercice de son art. Et on accède donc en ligne à différents entretiens.

Ombre et lumière
Ombre et lumière © Getty

"Ombre en lumière" ce sont les mots que vous voulez évoquer Jean… 

Eh bien oui, volontiers, on ne va pas laisser dans l’ombre le mot ombre. Celui-ci, sans presque aucune modification, vient du latin umbra désignant littéralement l’obscurité. Ce que l’on sait moins, c’est que le mot latin umbra vient sans doute de l’indo-européen abhra, la pluie, qui a donné en français au XIe siècle le mot ombre. C’est donc en partant du nuage qui obscurcit qu’est né le concept de l’ombre. Et Littré en donne au XIXe siècle une définition générale parfaite : « Espace privé de lumière par interposition d’un corps opaque »

Et puis le mot a pris au cours de l’histoire beaucoup de sens figurés…

Eh bien oui, et notons tout de suite que Littré consigne l’expression « l’ombre et la lumière », l’ombre étant « considérée dans son contraste avec l’espace lumineux qui l’entoure ». Diderot l’évoque déjà au XVIIIe siècle, dans son Essai sur la peinture où il déclare qu’« Il y a des objets que l’ombre fait valoir, d’autres qui deviennent plus piquants à la lumière ». C’est un concept très important dans la peinture. Et dans sa dernière édition, l’Académie, signale presque en tête de l’article les « effets d’ombre et de lumière ». Cette même Académie, dans son premier dictionnaire en 1694, rappelle déjà que faire ombre à quelqu’un, signifie obscurcir son mérite. Enfin, il y a aussi la personne d’une très grande aide qui reste dans l’ombre, laissant toute la lumière à la personne aidée. C’est le thème des entretiens en ligne de L’Opéra de Paris Et j’aime assez une expression aujourd’hui disparue : on appelait en effet « ombres » ceux qui venaient dîner à la suite d’un des invités. "Merci de m’avoir invité, je suis venu déjeuner avec mes dix meilleurs amis." Ah, mais on n’a pas assez de chaises…

Mots clés:
  • Livres