Replay du lundi 18 janvier 2021

Pizzas et pastas : parlons cuisine italienne

- Mis à jour le

Hier dimanche, c’était la journée mondiale de la journée italienne, et demain la journée internationale du Pop-Corn. Comme les cinémas n’ont pas encore rouvert, et qu’il reste peut-être encore un peu de lasagnes ou de pizza nous avons choisi de vous parler de la cuisine italienne…

La pasta !
La pasta ! © Getty

Alors, Jean, dîtes-nous en plus ! 

En effet, on peut finir les restes de spaghettis bolognaise, ou encore commander au restaurant une pizza à emporter. Alors pourquoi le dimanche 17 janvier a-t-il été choisi pour cette Journée mondiale ? Parce que c’est la fête de Sant Antonio Abate, saint patron des animaux, mais aussi des bouchers et du salami. Bien ! Alors tous à nos fourneaux, avec au choix pizza, et pâtes de toutes sortes, spaghetti, lasagne, tagliatelle, agrémentées ou non de parmesan, venu tout droit de Parmes, et pour le dessert, ah… un tiramisu. Bon un mot tout de suite sur la pizza, napolitaine, première de toutes, qui ne fut d’abord qu’une simple galette de pain, garnie de tranches de tomates arrosées d’huile d’olive, parfumée d’herbe. C’est en 1888 que ladite pizza pénètre en français, Quant au mot italien, on en atteste déjà dans les archive de la cathédrale de Gaete, en 997, Et l’origine du mot est sans doute bizzo, désignant un morceau de pain.

Maintenant, restent les pâtes, avec toutes sortes de spécialités, une vraie torture que de choisir ! 

Il faut d’abord dire qu’elles ne viennent pas de Chine, parce qu’on a repéré des traces de rouleau à pâtes dans la Rome antique ! Commençons par les spaghettis, issus de l’italien spaghetto, ficelle, ça se comprend. Les tagliatelles dérivent de leur côté du verbe tagliare, tailler, parce qu’au départ ce sont de petite tranches taillées, découpées en lanières. Quant aux lasagnes, elles viennent sans doute du provençal lausan, le losange. Ah j’allais oublier le final : le tira misu, ce délicieux dessert attesté seulement en français en 1990 et venu sans doute par la Suisse. Tiramisu, en italien signifie, « remonte-moi », « mets-moi en forme », ah, c’est rude de parler à cette heure matinale, de cet entremets créé en 1970. Mais quel succès ! Vivement midi… 

Mots clés:
  • Livres