Replay du vendredi 18 décembre 2020

Privé, direct, de fièvre ou de confiance : on parle de l'accès !

Jean, ce qui vous a intéressé aujourd’hui, c’est en fait le programme du soir, celui qui s’appelle Accès direct de 19 h à 20 h, avec Arnold Derek, fondée sur l’actualité des divertissements en compagnie de personnalités.

Une porte d'entrée bleue
Une porte d'entrée bleue © Getty

Et c’est ce mot qui vous fascine, "accès". Vous nous le radiographiez.  

Eh bien oui, c’est vraiment un intitulé excellent pour une émission méritant le même qualificatif. Et en fait quand on y réfléchit, ce mot même d’accès quand on l’entend pourrait aussi s’écrire axés, même si on devine qu’il ne s’agit pas du participe passé du verbe axer, avec un x, mais de l’accès du verbe accéder avec deux c, dont le premier se prononce k, et le second s. Alors d’où vient-il ? Eh bien, attesté à la fin du XIIIe, il est issu du verbe accéder, apparu au même moment, du latin accedere. Et en fait le verbe accéder comme en latin a d’abord le sens de s’approcher de quelque chose, notamment accéder aux astres, mais aussi s’approcher hélas d’une maladie. D’où les accès de fièvre, Alors pourquoi prononce-t-on ac-céder ? Parce que le mot latin est constitué de ac- signifiant vers, et du verbe cedere, arriver, d’où l’idée de l’accès, en tant que porte d’entrée, et le fait d’arriver à un état de fièvre. 

Quel est le sens qui est arrivé en premier finalement ? Et puis… aujourd’hui c’est aussi un terme informatique. 

En effet, le premier sens fut celui de l’approche, attesté en 1280, le second, l’ accès de fièvre, la crise, date de 1341. Le premier exemple donné dans un dictionnaire, en 1680, ne manque pas de charme, il est tiré de Molière : « Ce maudit jaloux me fermera tout accès auprès de ma belle ». Et puis en informatique, dès 1980, l’accès a d’abord correspondu à une voie d’obtention d’informations en mémoire, accès dit séquentiel ou aléatoire, mais aussi ensuite à une autorisation d’accès. Sans oublier les fournisseurs d’accès, à internet. En fait, cette très bonne émission de France Bleu, c’est bien un formidable fournisseur d’accès vers une personnalité. Qui nous donne des accès de fièvre heureuse ! De quoi nous désaxer positivement ! 

Mots clés:
  • Livres