Les séries France Bleu

Les musicales de l'été

Du lundi au vendredi à 13h30

Aretha Franklin
Aretha Franklin © Getty

Aretha Franklin, "A natural woman"

Diffusion du jeudi 26 juillet 2018 Durée : 5min

Pendant les années 60 et 70, Aretha Franklin est une des artistes les plus brillantes de la scène soul, rhythm’n’blues et gospel. A l’origine, son père était pasteur baptiste et Aretha l’accompagnait lors de ses tournées. On disait alors : « Quand Aretha chante, elle tient Dieu par les poils du nez.

Aretha Franklin : La reine de la soul est une artiste aux multiples facettes. Il y a plusieurs Aretha. Celle de 1968 a 26 ans, elle décroche avec Think son 6ème disque d'or en à peine plus d'un an. Un disque d'or, c'est plus d'un million d'exemplaires vendus. Personne n'a réalisé une telle performance depuis Elvis Presley.

La même année, elle fait la Une du Time, le célèbre hebdomadaire américain : elle est la première artiste de rhythm & blues à avoir un tel honneur. En mai, elle se produit pour la 1ère fois à Paris, à l'Olympia. « Tout le monde s'est levé et on m'a applaudie pendant une éternité, je rayonnais intérieurement », se souvient la chanteuse qui, ce soir-là, ouvre son tour de chant avec une reprise des Rolling Stones. 

Il y a aussi Aretha, la femme pétrie de foi chrétienne. Aux obsèques de Martin Luther King, elle chante Precious Lord, l'hymne préféré du révérend assassiné.  Plus tard, elle enregistre encore deux disques religieux, dans des églises de Los Angeles et Détroit, où son propre père a longtemps prêché.