Les séries France Bleu

Les musicales de l'été

Du lundi au vendredi à 13h30

Astrud Gilberto & Stan Getz
Astrud Gilberto & Stan Getz © Getty

"Corcovado" ou le plaisir d'être amoureux en 14 vers

Diffusion du mercredi 15 août 2018 Durée : 4min

Cette chanson, écrite et composée par Tom Jobim, est enregistrée pour la première fois en 1960. C’est la pleine époque de la bossa nova.

À son écoute, toutes les midinettes se mettent à rêver. Elles s’imaginent à Rio de Janeiro, à leur fenêtre. Face à elle, la montagne du Corcovado, sur laquelle est bâtie la statue mythique du Christ Rédempteur. L’amour n’est pas loin. L’amour va venir. L’amour est là. 

Corcovado, c’est une chanson simple, qui chante sur 14 vers le plaisir d’être amoureux. N’allez pas y chercher quoi que ce soit d’autre. Comme le disent les paroles, on espère en l’écoutant que notre vie sera toujours ainsi, simple et tranquille.

En 1964, le duo Getz/Gilberto fait de cette chanson un classique de la bossa nova. Pour l’anecdote, on peut juste rappeler que les premiers mots de la chanson étaient, à l’origine : "Um cigaro, um violao. Une cigarette, une guitare". C’est Joao Gilberto lui-même qui, avant l’enregistrement, va demander à Tom Jobim la permission de remplacer la cigarette par cantinho, une petite mélodie. Aux USA, le politiquement correct était déjà de rigueur.