Les séries France Bleu

Les musicales de l'été

Du lundi au vendredi à 13h30

Jackie Wilson chanteur adulé par le public et les stars comme Michael Jackson.
Jackie Wilson chanteur adulé par le public et les stars comme Michael Jackson. © Getty

Jackie Wilson est Mr. Excitment

Diffusion du lundi 16 juillet 2018 Durée : 5min

La chanson date de 57, mais elle n'est devenue un tube que dans les années 80, alors que son interprète, Jackie Wilson, est oublié de tous, ou presque. Retour sur sa carrière.

Jackie Wilson fait ses premières armes au sein des Dominoes, un groupe vocal qui n'est pas pour rien dans l'invention du rock'n'roll. C'est eux qui, dès 51, chantent « I rock'em, roll'em all night long » dans une chanson sur un homme capable de faire l'amour pendant 60 minutes, Sixty-minute man. Ensuite, Jackie Wilson entame une carrière solo et il réalise mille pirouettes avec sa bouche. Sa voix, digne d'un chanteur d'opéra, s'étend sur 4 octaves et, surtout, elle suggère avec des sons plus qu'avec des mots l'amour d'un homme pour une femme.
Dans ses chansons, Jackie Wilson fond en larmes et éclate de rires, c'est un champion des bruitages et des onomatopées. « Reet petite », le titre de son grand succès, ne veut pas dire grand-chose (pas plus que l'expression « Tutti frutti », chère à Little Richard, qu'il emploie également).

Wilson était aussi un acrobate hors-pair : il faisait le grand écart, sautait d'un côté à l'autre de la scène, tombait sur les genoux et se relevait à la force de ses jambes. Sans compter son sex-appeal, qui était indéniable : on l'appelle alors Mr. Excitment. « C'est la 1ère fois que j'ai vu des femmes lancer sur scène leurs petites culottes », a raconté Berry Gordy, fondateur du label Motown.