Les séries France Bleu

Les musicales de l'été

Du lundi au vendredi à 13h30

Tito Puente.
Tito Puente. © Getty

"Oye como va", de Tito Puente à Carlos Santana

Diffusion du vendredi 27 juillet 2018 Durée : 4min

Quand Tito Puente écrit la chanson « Oye como va », il n’y croit pas plus que ça, il ne la joue même plus sur scène. C’est la reprise de Santana en 1970 qui changera financièrement sa vie.

Disons-le sans détours « Oye como va » est un Cha cha cha composé en 1962 par Tito Puente. 8 ans plus tard, Carlos Santana reprend cette chanson sur l’album « Abraxas » et en fait un succès planétaire. On compte plus de 140 versions ! Voici celle de Nathalie cole.

Tito Puente  né en 1923 est un musicien portoricain surnommé « El rey del Timbal » Il a publié, durant sa carrière, qui s’est achevée en 2000, plus d’une centaine d’albums. Cette chanson-là est aussi de lui.   À l'âge de 13 ans Tito Puente est batteur dans un big band, dès son enfance la danse est déjà essentielle je le cite : « Sans la danse, pas de musique, et sans la danse, la musique ne peut pas être populaire ». Très tôt, il a pensé comme un danseur et non comme un musicien. 

Tito Puente est un artiste multi instrumentiste : congas, claves, vibraphone, piano, saxophone et clarinette. Il popularisé le mambo, il a touché à la Bossa Nova, au Jazz, et à la salsa. En 1952 il est le seul artiste, non cubain, à être invité dans l’ile pour de la célébration des 50 ans de la musique cubaine. 

Carlos Santana, auteur, compositeur, chanteur américain de père mexicain musicien de mariachi reprendra  « Oye como va » et cela sera une reprise de folie.