Les séries France Bleu

Les musicales de l'été

Du lundi au vendredi à 13h30

Marvin Gaye
Marvin Gaye © Getty

"What's going on", un chef d’œuvre prophétique

Diffusion du mardi 7 août 2018 Durée : 5min

"What's going on" 'est une question liée au contexte social. Dans la rue, la violence fait rage, que se passe-t-il ?

En 1971, Marvin Gaye a 31 ans. Chanteur à succès depuis près de 10 ans, il porte le titre de « Prince de la Motown », cette maison de disques de Détroit, devenue une usine à tubes. En une décennie, 24 de ses titres se classent dans le top 10 des meilleures ventes soul. 

Mais une série d'événements plongent Marvin Gaye dans une profonde mélancolie. Les émeutes de Watts à Los Angeles violemment réprimées ; en mars 70 le décès de sa très chère partenaire de duos, Tammi Terrell, à seulement 24 ans ; et puis il y a la guerre du Vietnam, où son propre frère vient de passer trois longues années.   « Comment puis-je continuer à chanter des chansons d'amour alors que le monde explose autour de moi », se demande-t-il.  

"What's going on" paraît en janvier 1971, en amont d'un album qui développe les thèmes de la solidarité et de l'écologie. Plus qu'un disque pop, c'est une suite symphonique dans la lignée de Duke Ellington qui préférait parler de musique classique américaine que de jazz.   « What's going on », un chef d’œuvre prophétique que le célèbre magazine « Rolling Stone » a classé 4ème meilleure chanson de tous les temps.