- Accueil
- Normandie
- Seine-Maritime
- Infos
- Société
- Dans le vignoble d'Henri
Dans le vignoble d'Henri
Les vignes poussent dans l'Eure. La robe est limpide, le disque cristallin. La teinte franche très légèrement dorée. Ce vin blanc sec reste particulier en bouche. Mais il est jeune et ne demande qu'à grandir.
Une bande de potes épicuriens
Dans son village, il est connu comme le loup blanc, Henri. Il est force de proposition. Très investi dans la collectivité. Il anime notamment les randonnées alentour. A la découverte de nos campagnes et du patrimoine local. A 2 pas de chez lui, par exemple, au pied de l'église gît Vincent Thomas Cocqueterre, revenu indemne des campagnes de Napoléon. Un monument le célébrant a été dressé. La coutume, quand vous débarquez chez Henri, c'est d'aller rendre hommage à Vincent Thomas. Au terme de la cérémonie, vous devrez passer par la table d'Henri, où vous procéderez au sacrifice, toujours à la mémoire du soldat. Un cérémonial qui consiste à partager un verre du breuvage produit des vignes d'Henri et de ses amis de la Confrérie du Clairet de Gaillon . Un sacrifice? Peut-être pas. Mais c'est vrai que ce vin 100% normand est… particulier.
Les vignes de La Croix Saint Leufroy
Henri, lui, il parle affectueusement d'un petit groupe de vieux fous. Ils sont une vingtaine, disséminés dans le département de l'Eure. Leur grand-maître, Pierre-Henri, jette un œil sur leurs vignes. Les conseille au mieux pour la taille et l'entretien. Il est là pour les guider. Le reste, c'est la nature qui s'en occupe. Henri s'est pris au jeu. Il faut dire que chez lui il y a toute la place pour accueillir quelques dizaines de pieds de vigne. Chaque rang est flanqué de son petit dicton épicurien. On notera par exemple qu'il vaut mieux être saoul que con, ça dure moins longtemps.
La confrérie et ses 3 vins
Après la récolte des grappes issues des ceps plantés par les membres de la confrérie, disséminés dans la département de l'Eure, le grand-maître et ses ouailles se chargent de faire du vin de tout ça. Aujourd'hui, à la dégustation, notre sommelier vous propose:
Le Clairet: Le « Clairet de Gaillon » est obtenu par un subtil assemblage d’environ 90% de Florentin doré avec 10% de Baco noir.
Le Baco: Le disque renvoi du rubis flamboyant, la robe est pourpre sombre.
Le Florentin: Le nez attaque par des notes finement florales qui virent au fruité avec des arômes de litchi puis d’acacia et de chèvrefeuille.