Replay du vendredi 26 mars 2021

Le Fidelaire - Carole la potière

Elle se met de la terre sur les mains pour vous mettre de la terre plein les yeux

L'atelier de Carole. Un univers à son image.
L'atelier de Carole. Un univers à son image. © Radio France - Fred Romanuik

Toute petite, elle aime barbouiller, déjà. S'en mettre plein les mains. Pétrir et malaxer. Juste parce qu'une fois que tu as les mains dans la terre, ça vaut toutes les thérapies du monde. 

Dans son petit bout de campagne, il n'y a pas grand chose, pour occuper les enfants. En ce temps-là, on ne se laisse pas divaguer sur les écrans: on en a pas. Alors notre écran, c'est le monde qui nous entoure. Carole s'accroupit sur les berges de la mare pour y remplir ses seaux de terre plutôt que de sable. Une terre qu'elle façonnera amoureusement, pour lui donner vie.

Puis la réalité mène Carole sur d'autres chemins, elle crée sa petite affaire de diagnostiques immobiliers. Mais jamais elle ne délaisse sa terre. Elle est toujours là, en filigrane. Et toujours elle façonne et elle cuit. Aujourd'hui, sa petite boite, elle l'a vendue, pour ne plus se consacrer qu'à sa passion. Un petit atelier coquet et fraîchement refait. Elle y produit, elle y expose, elle y vend. Ses visiteurs se voient offrir une tasse de thé, qu'ils dégustent ensemble, un œil sur la roulotte, dehors, un autre sur les poteries, dedans.

Le monde de Carole, sur les réseaux sociaux.

Mots clés: