Replay du jeudi 25 mars 2021

Le Fidelaire - Gil le musicien awardisé

18 nominations aux awards aux 4 coins du monde.

Un home studio, 18 nominations aux awards, 1 award
Un home studio, 18 nominations aux awards, 1 award © Radio France - Fred Romanuik

Franchement, quand vous le regardez, ne semble-t-il pas tout droit sorti d'un album des Stones ou de Guns'n'Roses? C'est pas une passion, la guitare, c'est lui. Tout simplement. 

Gil est opiniâtre: depuis des années... Qu'écris-je! Depuis des décennies il ne vit que pour ça. Il respire musique. Les projets, il en a eu, des morceaux, il en a écrit. Progressivement, inlassablement, il a construit le pont qui mène vers l'autre rive, celle de la reconnaissance.

Et puis... L'album Music, signé Gil Fourny, sort fin 2019. A compte d'auteur comme on dit dans l'édition. Julie, sa complice de toujours, y croit dur comme fer. Elle va faire son boulot, celui qu'elle n'a jamais lâché depuis qu'elle partage la vie de son rockeur, elle va tenter de faire résonner les notes de l'album auprès de ceux qui comptent. Pour qu'il vive, qu'il trouve son public. Et là, miracle - pourquoi miracle??? Quand c'est bon, y'a pas de miracle, y'a juste une forme de logique! - une maison de disque repère la chose. Et signe l'artiste. La Plaza Mayor Compagny est spécialisée dans les musiques de film. Ça tombe bien, c'est comme ça que Gil voyait Music quand il l'a écrit, comme la bande original d'un long-métrage. 

L'été 2020 s'emballe! Vont s'enchaîner les nominations. Des awards aux 4 coins du monde. En Caroline du Nord, en Georgie, dans l'Illinois, dans le Tennessie, à Sydney... 18 nominations dans toutes les catégories. La 19ème sera la bonne. Le voilà officiellement album de l'année aux Issa Awards 2020 USA.

Et comme 2 notes de Music valent tous les mots du monde.

Mots clés: