- Accueil
- Normandie
- Seine-Maritime
- Infos
- Société
- Le petit train de Dominique
Le petit train de Dominique
De la ferme familiale il les voyait passer, les trains pour Yvetot. Les rails étaient à peine à quelques dizaines de mètres. Et lui, il regardait ces petits trains au loin, rêvant d'avoir le sien. Aujourd'hui il en a 80.
Dans sa bulle
Essayez donc de causer avec Dominique quand il joue avec ses petits trains. Ben bon courage. Vous lui posez une question, il vous répond à côté. Non pas qu'il ne vous écoute pas, hein. C'est juste qu'il est dans sa bulle. Et il vous raconte, en tant réel ce qu'il vit. Alors si vous lui demandez de combien de dizaines de mètres de rails est fait son petit circuit, il risque de vous répondre que la micheline, là-bas, elle vient d'Allemagne, voyez. Juste parce qu'il est dans son truc. Un vrai gamin, j'vous dis!
Réponses à retardement
Parfois les réponses à vos questions arrivent quand même, avec 3 ou 4 wagons de retard. C'est comme ça que Dominique a fini par me raconter comment on avait soupçonné, alors qu'il n'avait pas 10 ans, que son petit train avait mis le feu à la maison, après un court-circuit. Comment un des ses oncles, curé, avait eu mal pour le petit, au point qu'il lui en avait offert un flambant neuf... Relançant la machine - à vapeur.
Un énorme petit train
La pièce fait 70m². Et bien, c'est limite trop petit pour l'installation de Dominique. Entre les parties techniques, les placards alentour, le matos en tout genre, et l'énorme plateau - le clou du spectacle - de 45m², qui trône au milieu de tout ça... Et je ne vous parle pas du décor! Allez, si! Je vous en parle... Des reproductions de ces petits coins du pays de Caux qui ont marqué l'enfance du grand gamin qu'il est resté. A commencer par la ferme de son enfance. On voit aussi la Rotonde ou l'église d'Yvetot. C'est beau, ces 200 mètres de lignes de chemins de fer, parsemés de détails affolants. Imaginez qu'un système électro-magnétique permet aux autos et autres autobus de circuler sur des routes sans rails. Que les passages à niveaux se baissent et se lèvent, anticipant le passage des trains. Que les feux tricolores passent au rouge et au vert et que les voitures respectent l'arrêt quand c'est nécessaire. Et quand le train - un des 80 de Dominique - s'arrête en gare, la voix de la fameuse Simone, résonne sur le quai.