Yvette et Dominique, du PSG au stylo Bic
Les enfant des joueurs du PSG l'appelaient Tata Yvette. David Beckham et Zlatan Ibrahimovic étaient ses petits protégés. Pendant ce temps, Dominique, lui, fait de la photo avec son BIC.
Elle était maître d'hôtel pour des maisons prestigieuses
Yvette et Dominique ont trouvé leur coin de campagne à une quinzaine de kilomètres d'Evreux, à La Croix Saint Leufroy. Je peux vous dire que la vue sur l'horizon et le chant des oiseaux la changent des fastes parisiens, Yvette. Jusqu'à ce qu'elle prenne sa retraite, il n'y a pas si longtemps, elle était maître d'hôtel. Elle a bossé pour des maisons prestigieuses, du Coq Hardi de Bougival, au Pub Renault des Champs Elysées, jusqu'au Drugstore Publicis des Champs Elysées. Autant vous dire qu'en matière de restauration, elle a fréquenté le gratin. Le pompon, c'est quand même quand elle s'est retrouvée propulsée nounou des joueurs, dans leur loge du PSG. Ils la connaissaient tous, les Beckham, Ibrahimovic et autres Hoarau. Les uns et les autres se fendaient toujours d'une petite attention, d'un petit cadeau, pour Tata Yvette, celle qui veillait consciencieusement à leur bien-être, les soirs de match. Quand la sécurité ne suffisait plus, de l'autre côté de la porte, elle faisait même office de dernier rempart entre la presse et l'intimité des joueurs et de leur famille.
Il photographie la vie du bout de son Bic
Dominique lui, bossait pas si loin d'Yvette, du côté des Champs Elysées. Il faisait dans la gadget électronique. Ils se connaissaient, mais bon, chacun menait sa vie et seul le fil de l'amitié les reliait. Jusqu'au jour où, il n'y a pas si longtemps, l'évidence s'est imposée; ils finiront leurs jours ensemble. Parmi les multiples talents de Dominique, celui qui fait sans doute le plus la fierté de son Yvette, c'est ce qu'il est capable de faire un stylo Bic. A partir d'une photo ou d'une image arrêtée, il va noircir patiemment son papier Canson.
L'Auberge Fleurie, son deuxième bureau
Attablé à la table de L'Auberge Fleurie d'Autheuil Autouillet, son deuxième bureau, il dessine pendant des heures, sous le regard coi des clients alentour. Des centaines d'heures passées à pointer la bille sur la feuille, comme autant de pixels. Pour enfin voir apparaître le chef-d'œuvre. Un éléphant à l'œil sombre, un orang-outan au regard espiègle… Impressionnant de vie et de réalité.