Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le père de Valentin lui a construit un bistrot à la maison

À retrouver dans l'émission
Du lundi au vendredi à 6h10, 8h40 et 17h10, le dimanche à 10h
- Mis à jour le
Par

A 17 ans, son père lui a construit son bar au-dessus du garage. Génial pour faire ses devoir. Parce que maintenant il peut mettre en application tout ce qu'il apprend à l'école. Il veut devenir serveur.

Valentin, futur mixologue?
Valentin, futur mixologue? © Radio France - Fred Romanuik

Valentin aime les gens

C'est indéniable! Il suffit de voir à quel point il s'investit, à Hautot Saint Sulpice.  A l'âge de 12 ans, déjà, il traînait dans les manifs organisées par le comité des fêtes. Juste pour donner des coups de mains. Pour être au milieu des gens aussi. Participer à l'émulation… 5 ans plus tard, il  fait carrément partie du bureau. Avec en charge l'organisation des événements destinés aux plus jeunes.

Au-dessus du garage, on trouve la "pièce" de Valentin Au-dessus du garage, on trouve la "pièce" de Valentin
Au-dessus du garage, on trouve la "pièce" de Valentin Au-dessus du garage, on trouve la "pièce" de Valentin © Radio France - Fred Romanuik

Servir son prochain

En juin dernier, Valentin a passé le bac. Vous savez quoi? Il l'a eu avec la mention Très Bien. Autant vous dire qu'il est motivé le p'tit. Il bosse dur! Dans son école, sa formation le destine au métier de serveur. C'est bien beau tout ça… Et les devoirs alors? Quand on apprend à porter un plateau ou à faire un cocktail, allez-y pour potasser à la maison. Qu'à cela ne tienne, avec l'aide de son papa, Valentin a trouvé la solution; il aura son bar à lui. A la maison.

Un bar sur mesure construit par papa pour le fiston
Un bar sur mesure construit par papa pour le fiston © Radio France - Fred Romanuik

Son bistrot au dessus du garage

Valentin a passé commande. Sur ce coup-là, papa n'a pu qu'obtempérer. Le gamin savait ce qu'il voulait, inutile de résister. En plus il y avait tout un espace inutilisé au dessus du garage, alors… Alors il n'y avait plus qu'à laisser l'inspiration guider la mine du crayon sur le papier. Valentin a dessiné les plans de son petit bar d'application. La disposition du comptoir, l'emplacement des tables, les couleurs, l'éclairage, la boule à facettes… Il y a même une petite scène pour accueillir les artistes de passage.

La boule à facettes, pour les soirées disco
La boule à facettes, pour les soirées disco © Radio France - Fred Romanuik

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité
Logo France Bleu