- Accueil
- Normandie
- Seine-Maritime
- Infos
- Société
- François et Roberto, le médecin et le ténor
François et Roberto, le médecin et le ténor
Ils étaient les plus grands fans de Roberto Alagna, ils sont devenus ses meilleurs amis.
Le médecin disparaît
Un drôle de ballet, pendant 30 ans, que celui de Marie-Laure et François. Ils bossaient ensemble. Lui était un des médecins d'Aumale, elle s'occupait des affaires du cabinet. On les croisait dans la ville, on prenait rendez-vous au cabinet... Puis, pschittt, quelques fois dans l'année ils disparaissaient une semaine ou deux. Certains savaient, mais beaucoup se demandaient ce qu'ils fichaient. La réponse est simple, ils étaient à l'opéra. Sauf qu'ils ne se contentaient pas de leur abonnement au Théâtre des Arts, Marie-Laure et François, quand ils allaient à l'opéra, ce pouvait aussi bien être à New-York qu'à Vienne ou à Milan.
Inconditionnels
Il faut dire que François a baigné là-dedans depuis toujours. Sa grand-mère faisait de la figuration dans les opéras qui se jouaient dans la région. Et le dimanche, les repas de famille se finissaient toujours par l'écoute d'une pièce sur la platine vinyle de mémé. Alors, imaginez bien que quand Marie-Laure l'a épousé, elle s'est mise au diapason. Elle s'est retrouvée contaminée, elle aussi, par l'amour de l'opéra. Au point que cette passion dévorante les a menés aux 4 coins de la planète.
Roberto Alagna
Et puis, un beau jour de 1991, ils regardent Eve Ruggieri à la télévision. Sans doute dans l'émission Musiques au cœur sur Antenne 2. Et là, c'est la révélation. Elle évoque un jeune artiste en devenir. Celui qu'on considérera vite comme l'un des plus grands ténors au monde. Un petit protégé de Pavarotti. Il s'appelle Roberto Alagna et il se produira bientôt à Avignon. François est sous le charme. Il convainc Marie-Laure d'y faire un aller-retour en voiture, le week-end du concert. Ils adorent, bien sûr. Et à la fin du concert, ils accèdent aux loges où ils font la connaissance du ténor. Ils sympathisent, échangent leurs coordonnées... Et l'affaire est lancée. Aujourd'hui, Roberto est connu dans le monde entier, adulé des aficionados. Et ses enfants piaillent de joie quand il leur annonce qu'on va passer le week-end chez tata Marie-Laure et tonton François.